1er Forum Agenda21

Agenda21. Phase diagnostic
La participation citoyenne
au rendez-vous


Enquête, forum de lancement, ateliers thématiques… autant d’actions participatives qui ont donné le coup d’envoi de la démarche Agenda21 initiée par la Ville en faveur du développement durable. Retour sur une phase riche d’échanges autour de l’élaboration de l’agenda21 : le diagnostic partagé du territoire.

En plus des actions concrètes et durables déjà mises en œuvre par la Ville, élaborer un Agenda21 implique une réflexion de fond qui engage les élus, aux côtés des habitants, premiers acteurs du territoire – mais aussi des associations, des entreprises, des partenaires. Encouragée par la Ville, cette réflexion repose ainsi sur un véritable partenariat citoyen au cours des 3 étapes essentielles de cet Agenda (1).  Engagée depuis quelques mois, la phase diagnostic de ce dernier s’est appuyée non seulement sur une synthèse des données du territoire mais aussi sur la parole des habitants, du monde associatif, éducatif et économique.

Premiers pas de concertation avec un questionnaire.

Dès novembre 2010, les habitants et partenaires de la Ville ont eu l’occasion d’apprécier et de participer à la démarche Agenda21 avec un questionnaire « le développement durable et vous »  réalisé par la Ville. 120 Quetignois ont exprimé notamment leurs perceptions et pratiques quotidiennes en terme de développement durable et leurs attentes des effets du futur tramway (74% d’opinions positives). Ils ont également formulé de très nombreuses propositions concernant les actions prioritaires à mettre en œuvre par la Ville.

Lancement officiel avec le forum Agenda21.

Réunissant plus de 140 personnes le 21 janvier dernier, ce premier grand rendez-vous citoyen, animé notamment le maire Michel Bachelard et Philippe Schmitt, adjoint au développement durable, a permis de poser les grands enjeux d’un Agenda21 local et de présenter à l’ensemble des acteurs la phase de diagnostic du territoire. Présentations des résultats du questionnaire,  de démarches concrètes locales de développement durable (écosphère du collège Jean Rostand, éclairage public de la Ville, panneaux solaires de Sanofi Synthélabo), de retours d’expériences en faveur de l’environnement (Espace Info Energie)… ont servi de supports aux échanges avec les habitants.

4 ateliers de concertation thématiques.

Ce partage de l’état des lieux de la commune s’est poursuivi lors de 4 ateliers 21 publics organisés en février dernier. Objectif pour la centaine de participants : échanger autour des forces et faiblesses du territoire en matière d’environnement, d’habitat, d’épanouissement, d’économie et d’emploi… et aboutir à la définition d’enjeux de développement durable pour Quetigny. Ce vaste travail d’échanges a fait émerger plusieurs pistes tout en enrichissant  les éléments du diagnostic municipal.

Poursuivre la dynamique Agenda21

Un 2eme forum 21 et de nouveaux ateliers participatifs sont d’ores et déjà programmés à la rentrée prochaine afin de restituer l’ensemble du travail de diagnostic et ouvrir des pistes d’actions dans le cadre de la stratégie de développement durable. Entre temps, la constitution d’un atelier jeune et la démarche interne associant les services municipaux conforteront le diagnostic final, servant de base au futur Agenda 21 de Quetigny.

(1) - élaboration d’un diagnostic global, définition des objectifs et axes stratégiques, définition d’un programme d’actions 2012/15 et d’outils d’évalution.