Education culturelle

Une ouverture culturelle pour les scolaires

Depuis plusieurs années, la Ville et ses partenaires développent un éveil culturel et une pratique artistique en direction des scolaires. Spectacles, initiations musicales, ateliers... sont autant d'actions permettant aux enfants de bénéficier d'une formation artistique et d'activités culturelles.

Spectacles en temps scolaire

Depuis plusieurs saisons, la Ville programme des spectacles et des animations en direction des élèves en maternelle et primaire pour leur permettre de se familiariser très tôt avec l'univers du spectacle. Un échange entre artistes et enfants est savamment orchestré à la fin de chaque spectacle. A cela s'ajoute, la diffusion de spectacles tout public le dimanche après-midi, histoire de s'évader en famille.

Education musicale

Validées par l'Education Nationale dans le cadre de projets construits avec les enseignants, des animations musicales variées (conte musical, musique et chants du monde, chants et danses traditionnels...) sont proposées par ue intervenante professionnelle aux élèves des 4 groupes élémentaires de la ville.
Financées par la Ville, ces animations culturelles favorisent une sensibilisation à la musique, une découverte de répertoires variés et une pratique instrumentale et vocale. Ouverture culturelle, création de lien avec les enseignements traditionnels (français, histoire, géographie, maths...) mais aussi terrain de valorisation notamment pour les enfants en difficultés... sont autant d'actions développées par ces interventions musicales.
En fonction des projets, cette participation à l'élaboration d'une oeuvre collective est restituée sous forme de spectacle en fin d'année scolaire permettant notamment aux parents de découvrir l'univers artistique imaginés par leur enfants.

Ateliers de confrontations artistiques

En lien avec les différentes résidences d'artistes accueillie par la Ville de Quetigny (voir rubrique résidences artisitques).