Liste d'actualités

Rapport du Conseil municipal du 20 mai 2014

Le Conseil Municipal de Quetigny s'est réuni en Mairie le 20 mai 2014 afin de débattre des questions suivantes :


Plan canicule 2014

Plan canicule : un dispositif d'accompagnement

hendayecrepuscule0129 (1).jpg La Ville reconduit le dispositif "Plan canicule" nécessitant la mise en place de moyens pour soutenir et aider les personnes âgées ou handicapées. Après avoir recensé les personnes âgées de 65 ans et plus susceptibles d'être toucher pendant l'été, la Ville renouvelle son dispositif d'accompagnement: ouverture de salles municipales climatisées, visites à domicile, contacts téléphoniques réguliers et installation à domicile de climatiseurs et rafraîchisseurs pour les personnes à mobilité réduite. A noter que pour cette dernière prestation, la Ville restreint ce dispositif aux personnes non-imposables compte-tenu du nombre croissant de demandes


Extension de la galerie marchande Grand Quetigny

La zone commerciale affiche son dynamisme

Les travaux du nouvel espace commercial en prolongement de la galerie marchande de Carrefour s’achèvent donnant une nouvelle énergie à cette zone commerciale, la plus importante de Bourgogne.
galeriemarchande13En effet, l’ancienne friche industrielle du garage Renault laissera place dès septembre à un espace de vente supplémentaire de 7135m2 dans lequel prendra place cinq nouvelles enseignes de moyenne surface : Maison du monde (2600m2), Darty (2100m2), Orchestra (600m2), La grande Récré (1000m2) et Nike (800m2). Au-delà de renforcer l’attractivité de la zone commerciale, l’idée est d’assurer une cohérence architecturale entre l’hypermarché  Carrefour, la galerie marchande et cette nouvelle zone de vente grâce notamment à la création d’un auvent plissé qui reliera les différentes structures.

Plantation du 1er arbre le 16 avril dernier
Soutenue par la Ville, cette extension a été mise en œuvre par une filiale de Carrefour -Carrefour Prosperty France – qui a investi 9 Md’€ pour la réalisation de cet espace qui comptera 3000 éléments arborés à terme. Pour le Maire Michel Bachelard venu participer à la plantation du 1er arbre: « ce projet participe au dynamisme toujours renouvelé de cette zone commerciale  qui positionne Quetigny comme un des tout premiers pôle d’activités dans l’agglomération. Cette extension bénéficie d’une grande qualité architecturale offrant une visibilité agréable des commerces et d’une garantie de performance en terme de développement durable ».
En effet, la certification « Breeam » va bien au-delà des normes environnementales exigées pour ce type de construction (eau, énergie, déchets, organisation de co-voiturage…).
Enfin, ce nouvel espace de vente qui a mobilisé jusqu’à 70 emplois durant sa construction créera  95 emplois. La Ville sera attentive pour que ces emplois puissent bénéficier aux habitants de Quetigny .

Dates clés
2010 : 1ère esquisse du projet
Oct.2012 : autorisation par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC)
Nov 2012 : permis de construire
Juin 2013 : démolition du l’ancien garage Renault
Oct 2013 : engagement des travaux
Mi-mai fin juin 2014 : livraison des locaux aux preneurs
Sept. 2014 : ouverture au public.