Aides aux projets des jeunes

Bourse citoyenne au permis de conduire

Facteur important d'insertion sociale, au même titre que le logement ou l'emploi, l'obtention du permis de conduire est souvent indispensable pour accéder à la vie active. C'est pourquoi, la Ville offre un coup de pouce pour aider les jeunes de 18-25 ans à financer une partie de leur permis de conduire. S'inscrivant en faveur de l'égalité des chances d'accès à l'emploi, le bénéfice de ce dispositif de mobilité sociale est soumis à conditions de ressources, au développement d'un projet professionnel et à l'engagement du jeune bénéficiaire dans une activité d'intérêt collectif.

Financée par le CCAS de la Ville et pilotée par le Service Jeunesse et Citoyenneté, l'aide financière est plafonnée à 300€ versée directement à l'auto-école sélectionnée, soit environ 20% du coût moyen du permis de conduire.
Pour en bénéficier :
. être âgé de 18 à 25 ans
. résider à Quetigny depuis au moins 6 mois
. être non imposable
. développer un solide projet professionnel, d'insertion, d'intérim, voire de job saisonnier
. s'engager à consacrer 20 heures dans une activité d'intérêt collectif en contrepartie de l'aide financière.

Opération Sac'Ados

Afin de développer localement un dispositif d'aide au départ en vacances autonomes à destination des jeunes de 16 à 25 ans, la Ville participe à l’opération Sac’ados qui permet ainsi d’obtenir une bourse d’aide au départ sous forme d’un sac ados individuel comprenant des valeurs à hauteur de 130 euros .
Cette action vise plusieurs objectifs :
- Inscrire les jeunes dans une démarche de projet
- Développer des compétences transférables dans leur quotidien
- Se construire en tant que citoyens

Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA)

La Ville de Quetigny propose depuis plusieurs années, une aide financière pour faciliter l’accès aux jeunes Quetignois au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ce qui permet d’encadrer dans les accueils de loisirs sans hébergement, les centres de vacances.
Objectifs :
- Permettre aux jeunes Quetignois d'être formés au BAFA/ BAFD.
- Permettre aux services périscolaires et jeunesse de recruter leurs animateurs.
- Faciliter l’accès au monde du travail des jeunes motivés et sensibles à l'animation.
Modalités de financement :
La Ville finance à hauteur de 50% le premier stage théorique et à hauteur de 25% pour le second stage d’approfondissement. Le financement est versé directement aux organismes de formation.
Sous certaines conditions d’autres financements complémentaires (Caisse d’Allocations Familiales, Comité d’Entreprise) peuvent être mobilisés.

Le Fonds d'Aide à l'Initiative des Jeunes (FAIJ)

Destiné aux jeunes de 13 à 25 ans, le Fonds d'aide à l'initiative des jeunes (FAIJ) leur offre la possibilité d'être guidés et accompagnés dans la réalisation de leurs projets. Chaque année, quelques projets imaginés et portés par des jeunes sont financés par la Ville et la CAF.
Renseignements auprès du Centre Social et Culturel Léo Lagrange qui gère ce dispositif.