Un projet de 400 millions d'euros

Le tramway de l'agglomération dijonnaise c'est:

  • 2 lignes reliant Chenôve à la Toison d'Or (ligne A: 21 stations) et Quetigny à la Gare de Dijon (ligne B: 16 stations)
  • 20 km de lignes
  • 37 stations dont 3 pour Quetigny (Chalands / Bourgogne / centre ville)
  • 43 sites majeurs desservis
  • 76 000 habitants, 44 000 emplois, 38 000 étudiants desservis à moins de 500 m d’une station
  • 90 000 voyageurs / jour
  • une amplitude de service de 5h à 00h30
  • une fréquence de passage en heure de pointe toutes les 5 min
  • une vitesse commerciale d’environ 20 km/h
  • 32 rames de 30 m pouvant transporter de 200 à 220 voyageurs
  • 19 km d’itinéraires cyclables construits en même temps que le tramway
  • Un budget de 400 M d'€ financé par les recettes du "versement transport", l'Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et le Grand Dijon.

Planning du projet et des travaux du tram à l'échelle de l'agglomération:
2 ans de travaux pour dessiner le nouveau visage de la ville avec une mise en circulation avancée de 6 mois sur le planning initial.

  • En 2009: information et concertation publique
  • Décembre 2009: déclaration d'utilité publique
  • Janvier 2010: travaux préparatoires de de déviement de réseaux
  • Octobre 2010: travaux de plateforme tramway, voie ferré, voirie, trottoirs
  • Février 2012: poteaux lignes, éclairage... Tirage des câbles, mobilier urbain, essais
  • Automne 2012: mise en service du tram.

tramway tracé 1