Concours municipal des maisons et balcons fleuris

concoursfleuris2010745+.jpg

masifs0073 (2) copie.jpg

Ouvert à tous les habitants de Quetigny, ce concours organisé par la Ville encourage les quetignois à contribuer à l'embellissement de la ville et à participer à l'amélioration de leur cadre de vie. Déjà récompensée par les « 4 fleurs » des villes fleuries, la ville ne ménage pas ses efforts pour la qualité de son environnement. Chaque année, la Ville consacre une part importante de son budget pour entretenir son parc d'espaces verts (80 hectares) et les nombreux massifs fleuris. Ce concours est l'occasion d'associer davantage les habitants à cet effort communal.

Les lauréats 2011 :
Catégorie "Maisons Fleuries"

1- M. Clément Saez Isquierdo
2 - M & Mme Raou
3 - Mme Gabrielle Robert

Catégorie "Balcons Fleuris"
1 - Mme Ludivine Lemaire
2 - Mme Coonabadee Runghen
3 - Mme Monique Darold-Michaut

 

Participez à la 8e édition du concours municipal "maisons et balcons fleuris 2012" en téléchargeant le bulletin d'inscription en cliquant ICI !

 

REGLEMENT DU CONCOURS MUNICIPAL DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS

concours fleuris 2012 visuelARTICLE 1 - CONCOURS MUNICIPAL DE FLEURISSEMENT
La Ville de Quetigny organise un concours des maisons et balcons fleuris ouvert à tous les habitants de la commune. Son but est de valoriser les initiatives privées de fleurissement car elles contribuent à renforcer la qualité du cadre de vie en étant complémentaires aux efforts entrepris par la commune dans ce domaine.
Il est précisé que le terme « fleuris » ne signifie pas « fleurs exclusivement » mais qu'il prend en compte également les arbustes et autres plantes vertes qui pourraient être utilisés pour réaliser la décoration florale concernée.

ARTICLE 2- COMPOSITION DU JURY
Le jury du concours est présidé par le Maire ou son représentant. Il est composé du maire ou de son représentant, des membres de la commission développement durable et patrimoine, d'un technicien des espaces verts de la Ville, de 1 ou 2 représentants de chacune des associations « Les jardiniers » et « Quetigny Environnement », des lauréats du 1er prix de chaque catégorie du concours de l'année précédente.

ARTICLE 3 : INSCRIPTION AU CONCOURS MUNICIPAL DE FLEURISSEMENT
Les habitants désirant participer, seul ou en groupe, au concours municipal de fleurissement de la Ville de Quetigny s'inscrivent par l'intermédiaire d'un bulletin d'inscription distribué dans les boites aux lettres et disponible également en Mairie au début du second trimestre de l'année. Les habitants désirant participer au concours municipal de fleurissement devront retourner le bulletin d'inscription à la Mairie avant la date fixée sur ce même bulletin d'inscription. Après leur inscription, ils recevront un questionnaire sur les méthodes utilisées pour la culture et l'entretien des plantations. Ce questionnaire devra être complété et renvoyé à la Mairie au plus tard fin juin de la même année. Les réponses à ce questionnaire seront prises en compte par le jury dans la note finale attribuée au candidat.

ARTICLE 4 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les lauréats du premier prix de chaque catégorie ne peuvent pas participer au concours l'année suivante.

ARTICLE 5 : CATEGORIES
Ce concours a pour but de récompenser les particuliers, mais aussi les entreprises et les commerces qui, par leurs initiatives contribuent à améliorer le fleurissement, l'embellissement de la Ville.
 Catégorie 1 : Maisons avec jardin visible de la voie publique
 Catégorie 2 : Balcon, fenêtres d'immeubles, maisons dont le parvis ou une terrasse sont les seuls éléments visibles de la voie publique.
Si des écoles souhaitent participer à ce concours, il sera crée une nouvelle catégorie :
 Catégorie 3 : Ecoles
ARTICLE 6 : DATES DE PASSAGE DU JURY
Compte-tenu des conditions climatiques très variables d'une année à l'autre, des dates précises de passage ne sont pas fixées. Toutefois, dans le cas où des écoles participent, le passage du jury se fera avant la fin des classes.

ARTICLE 7 : CRITERES D'APPRECIATION
Lors de son passage, le jury sera invité à apprécier les efforts réalisés par les habitants pour le fleurissement et l'aménagement végétal de leur propriété, de leur balcon, fenêtre, terrasse, contribuant ainsi à l'embellissement de la ville. Il prendra en compte la qualité et l'originalité de la composition, l'harmonie de l'ensemble et sa contribution au fleurissement collectif, la diversité des végétaux, la propreté, le respect des conditions de sécurité dans l'utilisation de jardinières et suspensions ainsi que le respect de l'environnement.

ARTICLE 8 : REMISES DES PRIX
Les récompenses seront attribuées à l'occasion de la remise des prix du concours qui aura lieu au cours du 4ème trimestre de l'année civile. La remise des prix donnera lieu à une cérémonie.

ARTICLE 9 : ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS
Les habitants inscrits au concours des maisons et balcons fleuris acceptent sans réserve le présent règlement ainsi que les décisions prises par le jury.