Démocratie locale

 

La citoyenneté au quotidien
 L'expression des citoyens et des associations

Chaque citoyen peut :
. Rencontrer un adjoint au Maire de permanence le samedi de 10h30 à 12h à la mairie. Si vous avez un problème particulier, si vous souhaitez évoquer certains sujets, vous avez la possibilité de dialoguer avec un élu sans rendez-vous.
Si vous désirez une réponse précise à une question technique, il est souhaitable d'écrire préalablement afin d'expliquer exactement la question ou le problème que vous soulevez.
. S'exprimer dans le courrier des lecteurs de « Vivre à Quetigny-Magazine ». Il suffit d'écrire vos suggestions, vos remarques, vos questions…
Adresse postale : « Vivre à Quetigny-Magazine ». Courrier des lecteurs, Mairie de Quetigny - Place Théodore Monod - 21800 Quetigny - communication@quetigny.fr
. Assister au Conseil Municipal. Chaque réunion du Conseil Municipal est annoncée sur le site et sur les panneaux d'affichage municipaux. Tous les citoyens peuvent y assister.
. Venir consulter les nombreux documents d'information publics, accessibles à tous les citoyens : budget, PLU, PADD, recueil des actes administratifs…

Chaque éducateur, enseignant, animateur peut :
. Prendre des initiatives pour développer la citoyenneté. La Ville s'engage à examiner et soutenir les demandes en ce sens.
. Soliciter les élus municipaux pour aller dans les classes à la rencontre des élèves.

Chaque association peut :
. S'exprimer librement dans « l'Echo » (à l'exception des partis politiques et des associations confessionnelles). Ce journal est financé par la Ville et dirigé par les associations.
Comité de rédaction de l'Echo - Mme Isabelle Pasteur, adjointe à la vie associative - Mairie de Quetigny - 21800 Quetigny
. Se réunir librement à la Maison des associations.
. Rencontrer un adjoint au Maire.
. Siéger au comité consultatif « Solidarité » pour les associations à caractère social.
. Siéger au comité consultatif « Education », pour les associations de parents d'élèves.
. Siéger au comité consultatif « Animation dans la ville », pour les associations de quartier et de loisirs.
. Participer au comité consultatif « Sécurité Routière » pour les associations de quartier.