Une aventure urbaine singulière et innovante

Du village de 300 habitants à la ville que nous connaissons aujourd'hui.

Le développement de Quetigny s'est incrit dans une aventure urbaine singulière et innovante qui a abouti en l'espace de 50 ans à une vraie ville pour tous, grâce à des choix fondamentaux en matière d'urbanisme (1) portés par les équipes municipales successives. Refus du dogme des grands ensembles imposé dans les années 60/70, refus d'une cité dortoir sans âme, maîtrise foncière, développement équilibré entre zones d'habitations, d'équipements et pôles économiques, sont les éléments clés qui ont conduit à un urbanisme à dimension humaine, pensé pour ses habitants.
Ville aérée, vivante et accueillante, Quetigny a démontré, en s'appuyant sur une politique d'urbanisme et de maîtrise foncière innovante et rigoureuse, sa capacité à demeurer un pôle attractif de l'agglomération dijonnaise en offrant un cadre de vie agréable et des services et équipements de proximité dont ses habitants ont besoin.

Etude de stratégie urbaine
urbanisme stratégie urbaineUne ville évolue, se transforme, se renouvelle pour s'adapter aux réalités et besoins mais aussi faire face aux enjeux actuels comme celui d'une ville durable pour tous (voir rubrique Agenda21). Aménagements, embellissement, amélioration du cadre de vie (voir PRU), Quetigny est une ville en mouvement qui poursuit son évolution en matière de développement social et urbain afin de conforter la qualité de vie et d'habitat des habitants, améliorer le fonctionnement urbain et favoriser la vie sociale et citoyenne.
A la croisée des chemins avec l'arrivée prochaine du tramway au coeur de ville et la fin du programme de rénovation urbaine, Quetigny anticipe le devenir de son centre ville pour les 15 prochaines années en s'appuyant sur une étude de stratégie urbaine. 2 axes majeurs orienteront la stratégie urbaine du centre ville afin de préparer l'arrivée du tramway et répondre aux problématiques d'un bâti vieillissant tout en valorisant une politique de développement durable. Concernant le tramway, il s'agit de favoriser tout autant l'attractivité du centre ville de Quetigny que celui de Dijon. Concernant le patrimoine bâti, il s'agit de conduire une réflexion pour rendre compatible l'isolation extérieure des immeubles et la conservation du patrimoine local (façades caractérisées par de la pâte de verre).

3 grandes étapes seront engagées:
. phase diagnostic établissant un état des lieux et une synthèse
. Analyse des scénarios et de leurs faisabilités
. Phase actions de la restructuration urbaine du centre ville.

(1) - L'urbanisme englobe l'ensemble des actions qui dispose, organise et aménage l'espace de la ville, en les conciliant avec les enjeux économiques et sociaux qui la régissent.