Budget 2017

Un budget 2018 pour assurer le quotidien et pour préparer demain

Chaque année la préparation du budget est un exercice subtil qui exige à la fois de la rigueur et de la discussion.
La rigueur est indispensable car le budget est construit en application de règles précises et doit respecter le principe de « l’équilibre réel » : chaque section (fonctionnement et investissement) doit être en équilibre (montant des dépenses égal au montant des recettes) et le remboursement des emprunts doit être couvert par des ressources propres.
Cette règle qui peut paraître évidente s’applique à l’ensemble des collectivités locales en vertu du Code Général des Collectivités Territoriales… mais pas à l’Etat.
La rigueur budgétaire est également de mise car il est fondamental de prévoir avec sincérité toutes les dépenses nécessaires durant l’année à venir à la réalisation des projets et au fonctionnement des services, tout en gardant la capacité de faire face aux « imprévus ».
C’est à ce stade que le projet politique s’affirme, s’affine et se concrétise… et c’est alors que la discussion
devient nécessaire entre les élus, que ce soit dans les différentes commissions ou bien au sein de l’équipe municipale conduite par le Maire.
Il s’agit de déterminer des priorités dans les engagements, d’effectuer des choix dans les actions et dans l’offre de service proposée aux habitants, tout en ayant constamment un œil averti sur les recettes potentielles telles que les subventions et dotations reçues par la Ville.
A Quetigny, nous nous sommes toujours fixés comme principe de réaliser le programme municipal pour lequel nous avons été élus. Notre feuille de route repose à la fois sur des objectifs à moyen/long terme pour conforter la qualité de vie et sur des actions du quotidien ; sur l’anticipation, l’innovation et sur l’entretien du patrimoine.
Nous accordons la même attention au projet Cœur de Ville qui représente plusieurs millions d’euros d’investissement et à la rénovation d’une école.
Dans tous les domaines le concours des services municipaux est précieux. Ce sont eux qui évaluent la faisabilité d’un projet, ce sont eux qui déterminent la meilleure méthode et engagent les procédures administratives pour y parvenir ; ce sont eux qui suivent les études techniques et conseillent les élus grâce à leur expérience et leur savoir-faire.
Ce nouveau budget prend en compte tous ces éléments et arbitrages. Il repose sur les décisions politiques suivantes :
Mettre en œuvre les grands projets stratégiques du mandat tels que Quetigny Cœur de Ville et le nouvel équipement dédié à la petite enfance.
Entretenir le patrimoine municipal, en premier lieu les écoles, avec entre autres la 3e phase de la rénovation de l’école maternelle des Aiguisons.
Maintenir un haut niveau de service aux habitants qui s’appuie en priorité sur le travail quotidien des agents municipaux et nécessite, par conséquent, une masse salariale en cohérence.
Poursuivre le soutien matériel et financier aux associations, en témoigne le déménagement à venir du Centre Social et Culturel Léo Lagrange et d’ORE dans de nouveaux locaux plus modernes.
Enfin, ce budget 2018 a été préparé sans prévoir d’augmentation des taux d’imposition, Quetigny restant par ailleurs une des villes les moins endettées dans sa catégorie.
C’est aussi cela le sérieux et la rigueur.

Isabelle Pasteur
Adjointe au Maire déléguée aux finances et au développement économique

-> Voir les 3 pages