Budget 2017

Un budget qui s’adresse à tous les Quetignois

16 millions d’euros, c’est le montant du budget 2017 contre un peu plus de 15 millions en 2016. Malgré des baisses importantes de dotations de l’Etat (près d’un million d’euros depuis 2013), nous continuons à investir massivement, à soutenir les associations – en leur garantissant des subventions identiques à 2016 – et à proposer des services de qualité à tous les habitants.
Le niveau d’endettement de la commune est toujours très faible et la pression fiscale restera bien contenue, à hauteur de l’inflation, comme nous nous y étions engagés.
A Quetigny, nous avons le souci d’offrir les meilleures conditions d’enseignement aux élèves et aux enseignants. Ainsi, nos efforts budgétaires porteront sur la poursuite des travaux de rénovation de la maternelle des Aiguisons mais également sur le lancement de nouveaux chantiers dans plusieurs bâtiments scolaires tels que la réfection de la toiture et des sanitaires de la maternelle Nelson Mandela et la réfection de la toiture du restaurant scolaire des Huches…
Améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite étant également une de nos priorités, nous avons choisi de consacrer 270 000 euros pour rendre accessible nos bâtiments communaux et nos chemins piétonniers. De plus, nous réaménagerons l’aire de jeu pour enfants du Pré-Bourgeot et nous embellirons le jardin du souvenir au cimetière communal.
Conformément à notre engagement auprès de la jeunesse de Quetigny, nous lancerons la réalisation d’une plate-forme de « streetworkout » sur la plaine Mendès France, 1ère étape de la création d’un parcours sportif adapté à tous qui sillonnera toute la ville.
Cette année encore, malgré les contraintes budgétaires, nous consacrerons plus de 250 000 euros pour soutenir les initiatives des associations qui sont la véritable richesse de Quetigny, sans compter l’appui matériel et humain que nous leur procurons.
Enfin, les grands projets du mandat ne seront pas en reste en 2017 puisque 155 000 d’euros sont budgétés pour lancer la réalisation du nouvel équipement petite enfance qui sera choisi en février et un million d’euros est provisionné pour le projet Coeur de ville dont les premiers coups de pelle sont programmés au mois de septembre.
Au final, ce budget 2017 complet et sérieux s’adresse bien à tous les habitants de Quetigny. Il permettra aux agents municipaux de mener à bien leurs missions de service public avec le savoir-faire et le talent que nous leur reconnaissons.

Isabelle Pasteur
Adjointe au Maire déléguée aux finances et au développement économique

Voir la page complète