Travaux tram: la phase ultime est lancée

 

Fermeture de l'avenue du Château du 3 au 6 juillet

Après la réalisation des enrobés sur l'avenue de l'Université, c'est au tour de l'avenue de Château de bénéficier d'un nouvel enrobé pour retrouver des conditions de circulation optimum. Cette opération se déroule du 3 au 6 juillet et nécessite la fermeture de cette artère du rond-point du château àl'entrée de Super U. Enfin la portion du rond-point du 18 juin 1940 à l'entrée de Super U sera réalisée en enrobé de nuit du 9 au 11 juillet 2012. Des déviations sont mises en place pour permettre un itinéraire de délestage aux usagers.

Evénement
Les essais du tram gagne Quetigny

essai tram photoDès le vendredi 25 mai, les essais du tram vont se prolonger jusqu'au terminus de la ligne T1: Quetigny Centre.
Poursuivant leur cadence, les essais du tramway s'apprêtent à gagner l'ensemble de la ligne T1 jusqu'à son terminus, la future station Quetigny Centre. Dès le vendredi 25 mai, les rames circuleront donc sur plus de la moitié du tracé global du tram, de l'avenue Jean Jaurès à Quetigny, via la gare et le centre ville de Dijon.
Dédiée aux tests techniques et à la formation des conducteurs, cette phase doit aussi permettre à tous d'apprendre "la vi(ll)e avec le tram". Un mot d'ordre repris par la grande campagne sécurité (voir ci-dessous) qui se poursuit à travers l'agglomération (livret pratique distribué dans toutes les boîtes aux lettres, campagne d'affichage, signalétique...).
Sur le terrain, feux et panneaux sont déjà déployés. Il est plus que jamais vital de les respecter, quer l'on soit piéton, automobiliste ou cycliste ! Pour aller plus loin et attirer la vigilance des usagers, des panneaux pédagogiques viennent compléter le dispositif réglementaire aux abords des traverser de la plateforme du tramp
Pour en savoir plus, cliquez ICI !
Première apparition du tram à Quetigny, pour ceux qui ont raté l'événement, cliquez ICI !

Réalisation d'enrobés définitifs
Circulation perturbée avenue de l'Université du 12 avril au 11 mai

travaux tram 2012Le chantier du tramway touche à sa fin, après 2 ans de travaux et avec 9 mois d'avance sur le planning intial. Néanmoins, il reste une dernière étape avec la réalisation des enrobés définitifs sur l'ensemble des chaussées situées le long du tracé du tramway.
Le principe retenu par le Grand Dijon pour cette opération est de concentrer au maximum les interventions des équipes de travaux publics afin d'en limiter les nuisances dans le temps, tout en assurant les conditions techniques indispensables à sa réalisation. Ce sont plus de 5 000 tonnes d'enrobés qui vont être utilisées pour réaliser la "couche de roulement" uniquement sur Quetigny !
Et en premier lieu en phase successives, de jour comme de nuit du 12 avril au 11 mai l'avenue de l'Université dans son ensemble, les différents carrefours ainsi que les intersections au niveau des rues du Cap Vert, du Commerce et de l'avenue de Bourgogne.

Planning prévisionnel des réalisations d'enrobés sur l'avenue de l'Université
. A partir du jeudi 12 jusqu'au vendredi 20 avril: basculement de la circulation a 2 x 1 voie côté nord pour réaliser les travaux d'enrobés définitifs côté sud ( zone commerciale) de l'avenue ainsi que les enrobés beiges de la piste cyclable (de l'intersection de l'av. de Bourgogne à l'entrée de Quetigny). Conséquences: les rues du Cap, Commerce et voie descendante de l'avenue de Bourgogne (de av. de l'Université à intersection rue des Chalands) seront fermées à la circulation.
. Du lundi 23 avril au mercredi 11 mai: basculement de circulation à 2 x 1 voie côté sud (zone commerciale) pour réaliser les travaux d'enrobés définitifs côté nord. Conséquences: la portion de lavenue de l'Université allant de l'intersection avec la voie descendante de l'avenue de Bourgogne jusqu'à l'intersection avec la rue du Midi sera fermée à la circulation durant cette période.
. Du mercredi 2 au vendredi 4 mai: la portion de l'avenue de l'Université allant de l'entrée de ville jusqu'à hauteur de la piscine olympique sera totalement fermée à la circulation.Conscient de la gène occasionnée, l'ensemble de la zone - et des commerces - sera accessible en permanence, notamment via des déviations spécialement mises en place et indiquées par une signalétique "sur site", adaptée au fur et à mesure de l'avancée des travaux. La réouverture totale et définitive de la voirie sur Quetigny est prévue pour le 4 mai tandis que les premières rames en test feront leur apparition sur le tracé Quetignois à partir du 20 mai.
. Du lundi 7 au vendredi 11 mai: les enrobés définitifs des 3 ronds-points  de l'avenue de l'Université: "Conforama", "Charrières", "Chalands" seront réalisés de nuit occasionnant peu de difficultés de circulation.

Planning prévisionnel des réalisations d'enrobés définitifs sur l'avenue du Château
Du lundi 16 au vendredi 20 juillet: les enrobés définitifs seront réalisés de jour comme de nuit de l'entrée "Super U" au carrefour Château / Midi / Motte. Conséquences: cette portion de l'avenue du Château sera totalement fermée à la circulation durant 3 jours.
Des déviations par la rue du Midi, le Boulevard de la Motte et la rue Ronde seront mises en place.
Durant cette même période, les enrobés définitifs du rond-point "18 juin 1940" seront réalisés de nuit occasionnant peu de gènes de circulation.

Travaux tram, la phase ultime est lancée

tram feux visuel

Certains signes ne trompent pas ! Le chantier du Tram est entré dans sa dernière phase avec la fin programmée au printemps des travaux de poses de voie ferré, l'arrivée de la 1ère rame du tram fin janvier et ses premiers tests dès la mi février sur l'ensemble du parcours de la ligne T1 qui relie la gare de Dijon au centre ville de Quetigny. La dernière ligne droite de cet imposant chantier se profile avec, jusqu'à début mai, la pose des équipements de la plateforme et les finitions de voirie. Cap sur la mise en service de la ligne T1 à la rentrée de septembre (la ligne T2 Chenôve / Valmy est programmée en décembre).

Planning prévisionnel du chantier Quetignois jusqu'à la mise en service de la ligne T1
. Pose des voies ferrées: jusqu'à fin février 2012.
. Tirage des lignes aérienne de contact: de mi janvier à fin avril 2012.
. Enrobés définitifs des voiries: de mi avril à fin avril 2012.
Quelques finitions seront réalisées en juin et juillet.
. Mobilier stations: de mars à fin avril 2012.
. Essais et marches à blanc: de mi février à fin août 2012.

Pour vivre l'arrivée du tram en toute sécurité,
AYEZ LES BONS REFLEXES

Dès le 25 mai à Quetigny, des tests seront effectués sur les rames (freinage, accélération...) et sur les lignes (voie ferré, aiguillages, carrefours...). Puis débutera la période de "marche à blanc" avec pour les rames des conditions réelles de circulation (sans passagers toutefois). La prudence et la vigilance sont donc de mises pour les piétons, cyclistes, automobilistes lors de ces tests matériels car le tramway est imposant, silencieux et bénéficie d'un régime prioritaire. Tous les usagers doivent donc apprendre dès à présent à cohabiter avec lui afin que chacun puisse se déplacer en toute sécurité dans les secteurs qu'il dessert et qu'il traverse. Enfin de nouveaux panneaux spécifiques de signalisation et de nouveaux signaux lumineux (voir ci-dessous et lien suivant livret sécurité tram en cliquant ICI !) font leur apparition qu'il conviendra de repérer et de respecter pour la sécurité de tous.

   

Un espace public à partager
Le tramway est un véhicule ferroviaire dans la ville, imposant et silencieux. Soyons donc vigilant dans les secteurs qu'il dessert et qu'il traverse !

Il bénéficie d'un régime prioritaire par rapport aux piétons et à tous les autres véhicules : le code de la route ne s'applique pas au tramway ; il ne peut pas changer de trajectoire. De nouveaux panneaux font ainsi leur apparition et des feux particuliers sont installés aux abords de la voie ferrée (voir ci-dessous). Ces signaux sont là pour notre sécurité, respectons-les !

 

Clic sur les images pour agrandir


Des voies réservées au tramway

Le tramway circule sur une plateforme réservée et parfaitement délimitée par un revêtement particulier et qui ne peut être franchie qu'aux intersections.

À noter que sur quelques secteurs, la plateforme est en site 'mixte', c'est-à-dire partagée avec les bus : rue de l'Arquebuse entre le boulevard de Sévigné et la station Monge ; boulevard Trimolet entre l'avenue Poincaré et la place Gaston Gérard, et même avec tous les véhicules, sur 3 petites portions : boulevard Trimolet (entre l'avenue Poincaré et la rue Alix de Vergy), avenue Jean Jaurès sur le pont du canal et boulevard des Valendons, vers le centre commercial.

Il faut toujours regarder à gauche et à droite avant de traverser les voies : un tramway peut en cacher un autre !

 Téléchargez le livret Cap sur la sécurité en six leçons


Attention, recommandations capitales !

 

La plateforme du tram n'est pas une aire de promenade. Mais si vous devez la traverser, empruntez toujours les passages aménagés et vérifier que la voie est libre.
Lorsque ceux-ci sont signalisés, assurez-vous que le feu dédié aux piétons est éteint : s'il est rouge clignotant, ne traversez surtout pas.
Évitez de téléphoner ou d'écouter de la musique aux abords immédiats de la plateforme, afin de pouvoir entendre l'arrivée du tram, notamment grâce à sa sonnette.
 

 

Il est interdit aux vélos de circuler sur la plateforme, mais quelques 20 km d'itinéraires cyclables aménagés dans les deux sens longent les lignes de tramway. Réservés aux cyclistes, ils permettent de rouler en toute sécurité.
Si vous devez traverser la plateforme du tramway, empruntez les passages aménagés et traversez bien perpendiculairement aux voies, pour éviter que vos roues ne se coincent dans les rails et vous fassent chuter.
 

 

Lorsque vous tournez, assurez-vous que le tram ne se trouve pas dans votre angle mort.

Sur des distances très courtes et à quelques rares endroits, le tramway partage sa voie de circulation avec un bus ou avec tout type de véhicule (voiture, vélo, scooter). Une raison supplémentaire de redoubler d'attention.
 

 

 

Des signaux lumineux à respecter
 

JE RESPECTE LE FEU TRICOLORE CLASSIQUE QUE JE RENCONTRE SUR LA PLUPART DES CARREFOURS

La majorité des carrefours avec la plateforme du tramway seront gérés par des feux tricolores classiques, qu'il est bien sûr vital de respecter, que l'on soit automobiliste, deux-roues ou piéton !

JE RESPECTE LES NOUVEAUX SIGNAUX QUE JE RENCONTRE SUR CERTAINS CARREFOURS

Sur certaines traversées de la plateforme et sur les ronds-points, deux nouveaux feux rouges font leur apparition : pour les véhicules (voitures, bus, deux-roues) et pour les piétons.

 

 

Clignotant ou fixe, ils signalent l'arrivée imminente d'un ou plusieurs tramways et imposent un arrêt immédiat.

 

 


De nouveaux panneaux à repérer

 

LA VOIE DU TRAM, C'EST POUR LE TRAM 

Placé aux entrées des voies du tram, ce panneau nous rappelle qu'il est formellement interdit de s'engager sur la plateforme du tramway, pour y circuler ou stationner.
C'est une sorte de sens interdit absolu, car la voie du tramway lui est exclusivement réservée.

 

 

 

Traversée imminente de la plateforme du tramway 

 

Quelques dizaines de mètres avant l'intersection, ce panneau triangulaire rouge vous indique une traversée imminente de la plateforme du tramway.

 

Puis, à hauteur du feu, juste avant le passage, ce panneau placé au droit de la chaussée vous informe d'une traversée immédiate de la plateforme du tram. 

 


 

 

 

Travaux tramway. La 2nde phase se poursuit en 2011.

Après les travaux de voiries réalisés de janvier à mai 2011 sur les voies sud des avenues de l'Université et du Château, place aux travaux de plate-forme du futur tramway sur les voies nord de ces mêmes avenues.
Avec une mise en service du tramway avancée de 6 mois à l’automne 2012, l’organisation du chantier est complexe et conduite simultanément avec rigueur sur les 20 km du tracé tram. Des itinéraires de substitution et une signalisation importante seront déployés en amont et autour des emprises du chantier afin de réduire au maximum la gène occasionnée pour les riverains et les commerçants. A noter que les équipements et commerces resteront accessibles en permanence. Par ailleurs, une information détaillée sur les phasages du chantier sera communiquée afin d’informer au mieux sur les travaux (voir plaquette tram en téléchargement ci-contre). Enfin bonne nouvelle ! Les travaux devraient être terminés au printemps 2012.

Principales modifications de circulation sur l'avenue de l'Université durant les travaux de plateforme:
. Les voies nord de l'avenue de l'Université (sens Quetigny/Dijon) seront fermées à la circulation. Sur les voies sud (sens Dijon/Quetigny), une voie de circulation dans chaque sens sera mise en place, ainsi qu'une voie réservée à la circulation des bus seulement dans le sens Quetigny/Dijon. Ces aménagements seront mis en place entre l'avenue de Bourgogne et la limite commune avec Dijon. La vitesse sera limitée à 30km/h en amont et sur toute l'emprise du chantier.
. Afin de fluidifier la circulation pendant les travaux du tram est instaurée du 31 mai au 31 août 2011 inclus à l'intersection de l'avenue de l'Université avec la rue des Charrières, une interdiction de tourner à droite pour les usagers en provenance de la rue des Charrières et se dirigeant avenue de lUniversité en direction de Dijon. . Est également instaurée sur la même période à l'intersection de l'avenue de l'Université avec le boulevard de l'Europe une interdiction de tourner à droite pour les usagers en provenance du boulevard de l'Europe et se dirigeant avenue de l'Université en direction de Dijon. Durant le déroulement des travaux du tram, les usagers devront emprunter les itinéraires de délestage mis en place.
. Afin de faciliter l'accès au parking public Ciné Cap Vert, une voie d'accès est créée à compter du 31 mai 2011 entre l'avenue du de l'Université et le parking. Cette sera à sens unique (avenue de l'Université/parking Cap Vert) et limitée à 30 km/h. A hauteur du débouché de cette voie, un panneau "Cédez le passage" sera mis en place sur le parking, dans le sens obligatoire de circulation.
. En raison d'un réaménagement de chaussée, la rue des Chalands sera fermée à la circulation de tous véhicules (sauf le samedi et le dimanche) dans sa partie comprise entre l'avenue de l'Université et le magasin Norauto jusqu'au 31 mai inclus. Une déviation sera mise en place par les avenues de l'Université et Bourgogne et la rue des Chalands.

Itinéraires de substitution
En venant du nord par Rocade : utiliser
S20-S21 par l’ARC, bd de l’Europe, avenue du 19 mars 1962, avenue du Cromois – accès centre ville.
Sortie zone commerciale par le sud : utiliser
S22 par le bd Champ aux métiers, bd Jean Jaurès en direction de Mirande ou de Sennecey.
Accès Quetigny par Mirande, utiliser la rue Pierre de Coubertin (départementale 128), bd Jean Jaurès
Accès Quetigny par Sennecey, utiliser le bd Jean Jaurès

Téléchargez la plaquette travaux de plateforme Phase 2 sur l'avenue de l'Université !

Limiter au maximum les gênes induites par le chantier du tram

Après une importante phase d'information et de concertation qui a occupée l'année 2009 (enquête publique, réunions publiques, déclaration d'utilité publique du projet, ateliers tram...), la phase opérationnelle du chantier de construction du tramway est en cours de réalisation depuis mars 2010. Aux travaux préparatoires de déviement des réseaux enterrés (eau, gaz, électricité, téléphone) réalisés en 2010 ont succédé les travaux de voirie et actuellement de plateforme du tram engagés jusqu'au début d'année 2012 sur les avenues de l'Université et du Château. Les perturbations de circulations sur ces axes très fréquentés sont importantes mais tout est fait pour limiter au maximum les gènes induites par ce vaste chantier: mise en place d'itinéraires de substitution, gestion du chantier tenant compte de la desserte locale, des livraisons et des accès aux commerces et aux habitations riveraines, adapation du réseau de busDivia à l'évolution des travaux... En terme d'information, de nombreux dispositifs sont déployés: lettres "info travaux" (à découvrir en téléchargement ci-contre), chronique quotidienne sur la radio France Bleu, numéro vert "Allo tram" 08.00.13.20.13 (gratuit depuis un poste fixe), site internet dédié au tram (www.letram-dijon.fr).
Bref, une information complète et dynamique pour tout savoir des travaux, des conditions de circulation et des zones de travaux à éviter.