LES ATOUTS CONSIDERABLES DE LA LIGNE T1 DU TRAMWAY

L'arrivée du tramway dès l'automne 2012 est une chance pour Quetigny, qui avec 3 stations (Cap vert / Grand marché / Quetigny centre), bénéficie de ce mode transport efficace et écologique.
Véritable enjeu stratégique en matière de transports publics, d'éco mobilité et de développement durable, ce mode de déplacement ambitieux relie le centre de Quetigny à la gare de Dijon en assurant la desserte des principaux équipements structurants de l'agglomération dijonnaise (piscine olympique, CHU, Université, Palais des Congrès et Auditorium, Zénith...).
Silencieux, non polluant, confortable, esthétique, rapide, fiable, le tramway présente de nombreux atouts pour les habitants, les entreprises et les commerces et représente un outil essentiel pour conforter l'accessibilité, la vitalité et l'image de la ville.
En outre, le réseau de bus Divia s'est adapté pour assurer - en complément des 2 lignes du tramway T1 et T2 - le meilleur maillage possible de l'agglomération et de Quetigny en matière de transport public.

Un tram toutes les 5 min en semaine, tous les 1/4 d'heure en soirée, jusqu'à 1h en centre-ville

Le tramway de l'agglomération dijonnaise c'est:

  • 2 lignes reliant Quetigny à la gare de Dijon (Ligne T1) et chenôve à la Toison d'Or (ligne T2) 
  • 20 km de lignes
  • 37 stations dont 3 pour Quetigny (Cap Vert / Grand Marché / centre ville)
  • 43 sites majeurs desservis
  • 76 000 habitants, 44 000 emplois, 38 000 étudiants desservis à moins de 500 m d’une station
  • 95 000 voyageurs / jour
  • une amplitude de service de 5h à 00h30
  • une fréquence de passage en heure de pointe toutes les 5 min
  • une vitesse commerciale d’environ 20 km/h
  • 33 rames de 30 m pouvant transporter de 200 à 220 voyageurs
  • 19 km d’itinéraires cyclables construits en même temps que le tramway

Une large gamme de tarifs pour monter dans le tram et le bus