Le tramway à Quetigny

Des atouts considérables

tramwayL'arrivée du tramway dès l'automne 2012 est une chance pour Quetigny, qui avec 3 stations (Cap vert / Grand marché / Quetigny centre), bénéficie de ce mode transport efficace et écologique. Véritable enjeu stratégique en matière de transports publics, d'éco mobilité et de développement durable, ce mode de déplacement ambitieux relie le centre de Quetigny à la gare de Dijon en assurant la desserte des principaux équipements structurants de l'agglomération dijonnaise (piscine olympique, CHU, Université, Palais des Congrès et Auditorium, Zénith...).
Silencieux, non polluant, confortable, esthétique, rapide, fiable, le tramway présente de nombreux atouts pour les habitants, les entreprises et les commerces et représente un outil essentiel pour conforter l'accessibilité, la vitalité et l'image de la ville. En outre, le réseau de bus Divia s'est adapté pour assurer - en complément des 2 lignes du tramway - le meilleur maillage possible de l'agglomération et de Quetigny en matière de transport public.

Changer les habitudes et sécuriser la circulation
Empruntant les avenues de l'Université et du Château en site sécurisé et prioritaire, la ligne B du tramway va changer durablement le visage de Quetigny et modifie les habitudes de déplacements des habitants. En effet, le caractère prioritaire de cet équipement a nécessité des aménagements de mise en sécurité routière et a induit un nouveau plan de circulation pour les quartiers concernés (Charrières, Vignes, Huches, Quetignerots) afin de limiter les cisaillements de circulation entre transport en commun et véhicules.
Mises en impasse, créations de zones 30 et aménagements paysagers ont été réalisés par la Ville et le Grand Dijon durant le chantier de construction afin de préparer l'arrivée du tramway.