Les 4 étapes clés de l'Agenda 21 de Quetigny

L'Agenda21 local se déroule en plusieurs phases successives:

 

questionnairep1 copie.jpg

Phase 1: Elaboration d'un diagnostic global (interne et territorial) afin de comprendre les enjeux du territoire et connaître l'actuel degré de prise en compte du développement durable.

Septembre 2010 à juin 2011.
Lors d’un premier comité technique réuni le 15 septembre 2010, le bureau d’étude Adret & Territoires est revenu sur les enjeux du développement durable et a présenté la mission d’accompagnement à l’élaboration de l’Agenda 21 de la Ville pour laquelle il a été retenu.
L’ensemble des élus du conseil municipal a été réuni le 5 octobre 2010 lors d’une assemblée plénière dédiée à la présentation de la démarche Agenda 21 animée par le bureau d’étude.
Une réunion en comité de direction s’est tenue le 18 novembre 2010 et a permis aux responsables de service de débattre du développement durable et des pistes à développer pour favoriser sa prise en compte dans le fonctionnement de l’administration.
Afin de sensibiliser les habitants, un questionnaire leur a été diffusé et un premier forum de lancement de la démarche (permettant notamment de présenter les résultats du questionnaire) a été organisé le 21 janvier 2011. L’objectif était de sensibiliser au développement durable et de présenter la démarche Agenda 21 dans une atmosphère ludique ainsi que d’inviter les participants à participer aux ateliers de concertation à venir.
Deux premiers ateliers intitulés « Habiter à Quetigny » et « La nature à Quetigny » se sont déroulés consécutivement le 2 février 2011 de 17h30 à 19h30 et de 20h à 22h. De même, les ateliers « Travailler à Quetigny » et « S’épanouir à Quetigny » ont eu lieu le 9 février 2011.
Le diagnostic a été présenté et débattu avec les membres du conseil municipal lors d’une assemblée plénière le 31 mai 2011 et avec les membres du comité de pilotage le 1er juin 2011. Suite à ces réunions, des compléments ont été apportés.
Une réunion de présentation du diagnostic a été proposée aux agents des services le 23 juin 2011.

Phase 2: définition des objectifs et axes stratégiques avec une réponse adaptée aux enjeux du territoire.

Juillet à Novembre 2011.
Elus et responsables des services de la ville ont été réunis le 5 juillet 2011 afin de définir collectivement les objectifs à atteindre dans le cadre de l’Agenda 21. Pour cela, ils ont été invités à reprendre la liste des enjeux prioritaires et à les traduire en un ou deux objectifs opérationnels.
Une réunion regroupant les élus de la municipalité et les chefs de service a été réalisée le 17 novembre 2011. A partir d’une grille déclinant en objectifs précis les 5 finalités du développement durable et les éléments de démarche dictés par le ministère, les participants devaient identifier les actions existantes permettant d’y répondre, évaluer leur prise en compte et identifier des pistes d’amélioration.
Les membres du comité technique et le bureau d’étude ont défini une liste de 21 personnes à rencontrer en entretien individuel, afin de les sensibiliser à la démarche et d’enrichir le projet de l’expertise des acteurs de terrain. Ainsi, des élus, des techniciens, des représentants associatifs et des représentants d’établissements scolaires ont été rencontrés individuellement les 17, 18 et 19 novembre 2011. Ces entretiens ont permis d’affiner les constats réalisés dans l’état des lieux en construction, d’identifier les forces et faiblesses du territoire et d’appréhender des pistes d’actions pour l’Agenda 21 de Quetigny.
Le second forum de présentation de la stratégie de l’Agenda 21 et les ateliers d’action se sont déroulés le 26 novembre 2011.

Phase 3: Définition d'un programme d'actions 2012 - 2017 et d'outils d'évaluation.

Septembre 2012 à Avril 2013.
La phase de construction du plan d’action nécessitant un important travail de terrain, un chargé de mission Agenda 21 directement rattaché au Directeur Général des Services a été embauché en septembre 2012. En 6 mois, près de 90 rencontres ou comités ont permis de discuter des propositions d’actions issues des forums avec les partenaires potentiels et de compléter les domaines lacunaires.
A partir de septembre 2012, le comité technique a eu pour mission de sélectionner les propositions d’actions issues des forums et ateliers de 2011. La composition du comité technique fut alors élargie à l’ensemble des élus, adjoints ou conseillers municipaux délégués, ainsi qu’à l’ensemble des directeurs des services de la ville. Réunions des comités techniques de l’Agenda 21 : 27/09, 10/10, 22/10, 19/11, 30/11
Suite au travail des comités techniques élargis successifs, chaque commissions d’élus de la Ville de Quetigny a étudié et validé les propositions d’actions : 25/10  commission Vie Associative, 28/11 commission Culture, 06/12 Commission Solidarité, 13/12  Commission Action Educative, 13/12 Commission Développements durables et aménagement
La stratégie de l’Agenda 21 a été présentée aux élus lors d’une assemblée plénière le 20 novembre 2012. Elle y a été validée.
La dernière commission d’élus a étudier les propositions d’actions c’est réunis le 10 janvier : Commissions Sport et Vie associative.
Depuis janvier 2013, le Comité d’évaluation s’est réuni afin d’être sensibilisé aux finalités de l’évaluation le 17 janvier, de réfléchir à son rôle et d’établir les bases du programme d’évaluation, et de définir collectivement les indicateurs stratégiques ou d’objectifs à retenir (sur la base de propositions du bureau d’études) le 30 janvier.
Le Comité de pilotage réunit le 13 février 2013 a validé le plan d’action et discuté de son rôle une  fois le plan d’action en route.
Un Comité Technique restreint avec le Maire le 6 mars a procédé au dernier arbitrage concernant le plan d’action.
La stratégie et le plan d’action ont été approuvés à l’unanimité par le conseil municipal du 19 mars 2013.
Le comité d’évaluation réuni le 9 avril a précisé la grille d’indicateurs pour suivre l’application de la stratégie de l’Agenda 21.

Phase 4: Suivi de la stratégie de développement, réalisation du plan d’action, évaluation des résultats

Mai 2013 à Décembre 2017.