Le Plan local d’urbanisme intercommunal en cours d’élaboration

Le Plan local d’urbanisme intercommunal PLUiHD est en cours d’élaboration, retrouvez toutes les informations sur http://www.plui.metropole-dijon.fr/
Pour toute observation, un registre de concertation est à votre disposition à l’accueil de la Mairie de Quetigny.

Le Plan local d’urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi-HD) est un document complet «3 en 1» qui intègre à la fois le Programme Local de l’Habitat (P.L.H.) et le Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.) sous la forme de programme d’orientations et d’actions (P.O.A.).
Cette démarche permet de mettre en cohérence les politiques d’aménagement du territoire et de renforcer l’action de Dijon Métropole en matière de déplacements et d’habitat. Le PLUi-HD permettra ainsi à la collectivité de développer le territoire de manière coordonnée et harmonieuse. Un nouvel outil synonyme d’une action plus simple et plus efficace.
Le PLUi-HD, initié en 2015, devra être approuvé après enquête publique fin 2019. Il comprend plusieurs documents :
- Le diagnostic de territoire et ses perspectives d’évolution (2016) intègre le rapport de présentation qui détaille les atouts, les dysfonctionnements, les opportunités d’amélioration et les perspectives d’évolution du territoire.
- Le projet d’aménagement et de développement durables (P.A.D.D.- 2017) détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années.
- Le règlement, en cours d’écriture depuis mai 2018, et le plan de zonage, déterminent les règles d’urbanisme appliquées sur le territoire en l’organisant en différentes zones. Le règlement précise la nature et les formes des constructions autorisées, les obligations relatives au respect de l’environnement, les espaces naturels à préserver ou encore les terrains pouvant accueillir de futurs équipements. 
- Les orientations d’aménagement et de programmation (O.A.P.) précisent les principes d’aménagement et les règles sur des quartiers ou des secteurs importants pour l’agglomération.
- Les programmes d’orientations et d’actions Habitat et déplacements (P.O.A.) indiquent les actions à  réaliser en matière d’habitat ou de déplacement.