Déplacements doux

Des pistes cyclables pour changer la ville

Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de repenser et d'adapter les différents modes de déplacements urbains. En concertation avec l'ensemble des communes de l'agglomération, les associations et les partenaires du Contrat d'agglomération, un réseau cohérent de pistes cyclables de 165 km environ a été élaboré par le Grand Dijon qui assure la maîtrise d'ouvrage des travaux d'aménagement et les finance à 100 %. 140 Km ont déjà été réalisés et sont aujourd'hui disponibles dans l'agglomération.
Dans le cadre des schémas communal et intercommunal, la Ville s'engage ainsi dans la promotion de circulations douces peu polluantes et agit pour un meilleur partage de l'espace public en créant un réseau de voies réservées à la circulation des piétons, vélo et rollers. Pistes, bandes, voies vertes, contresens réservés... sont autant d'itinéraires cyclables réalisés régulièrement dans la ville à l'occasion de tout nouvel aménagement urbain. Le tramway en est un bel exemple avec la réalisation le long du tracé d'une piste cyclable et piéton permettant de relier à terme le centre ville de Quetigny à celui de Dijon.
Préserver un cadre de vie agréable, offrir une alternative écologique aux autres moyens de transports en répondant aux besoins des habitants dans leurs déplacements quotidiens et de loisirs constituent une priorité pour la Municipalité.

A vélo dans Quetigny

Quetigny compte actuellement près de 8 km d'itinéraires cyclable réservés et balisés permettant aux habitants de traverser la ville à vélo en toute sécurité. A terme, un maillage intercommunal cohérent permettra de se déplacer en vélo d'un point à l'autre de l'agglomération en toute sécurité.
. Bandes cyclables: Bd Olivier de Serres
. Pistes cyclables: Allées Cavalières, Allée des Jardins
. Voies vertes: Voie André Allex reliant Saint Apollinaire à Chevigny Saint Sauveur, avenue Salvadore Allende, du Château, de l'Université, bd de l'Europe, rue de l'église.
En cours de réalisation:
. Voies vertes (cyclistes et piéton) sur les avenues du Château et Université de 4 mètres de large répondant aux normes PMR (personne à mobilité réduite) permettant à terme de se rendre du centre ville de Quetigny à celui de Dijon.
. Prolongement de la piste du bd de l'Europe jusqu'à la piscine olympique.

Profitez de la ville en toute liberté et sécurité

Ecologique, pratique, économique, rapide , léger, silencieux.... les qualificatifs ne manquent pas pour décliner les multiples avantages de l'utilisation du vélo en ville. Il reste que ces itinéraires confortables et sécurisés ne font pas tout et que les cyclistes, piétons, patineurs et autres usagers doivent se respecter sur un même espace
Quelques conseils:
. Rester vigilants à tout instant
. Rouler à droite
. Doubler toujours par la gauche
. Indiquer que l'on tourne en tendant le bras
. Respecter les piétons
. Circuler avec éclairage la nuit
. Comprendre les dangers de l'angle mort et ralentir aux croisements de chaussée.

L'arrêt Grand Marché accueille vos cycles

arrêt, grand marché, quetigny

Dotée de 24 places, la station DiviaVélo permet aux usagers (à partir de 15 ans) de parquer leur vélo en toute sécurité à court, moyen ou long terme. Les stations sont accessibles aux usagers du réseau bus et tram, et coûtent 1€/mois ou 10€/année. La location ne comporte pas de contraintes horaires, ni d'emplacement de stationnement... Votre vélo est à disposition à tout moment pour vous rendre en cours, au travail, faire vos courses, vous balader...

Il est également possible de louer des DiviaVélos (conçus spécialement par Lapierre). La flotte sera développée et enrichie petit à petit, intégrant des vélos électriques et pliants. En savoir plus sur le service de location.

Par ailleurs, tous les mercredis de 14h30 à 16h30 à l'arrêt Grand Marché, "La Bécane à Jules" vous conseille sur l'entretien de votre vélo et effectue gratuitement des petites interventions (gonflage de pneus, serrage de visserie, graissage de chaîne...).