Plan Local d'Urbanisme 2006

Plan Local d'Urbanisme

plu de Quetigny mur d'imageAdopté en 2006 après 3 années de rédaction et d'une importante concertation avec la population, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) fixe les nouvelles règles de l'urbanisme, maîtrise le développement de l'habitat et sauvegarde l'environnement.
Réel outil de progrès qui permet de construire une ville comme un véritable lieu de vie, le PLU précise les interventions à mener pour répondre aux exigences en matière d'emploi, de logement, de services aux habitants, de qualité des espaces de proximité et d'environnement. En prenant en compte ces éléments, le PLU est un outil qui permet d'anticiper et de planifier l'évolution de la ville.

Le PLU s'articule autour de quelques grands axes:

. Maintenir une ville de 10 à 12 000 habitants
. Développer la mixité sociale à travers le logement
. Conforter les lieux de vie
. Améliorer les transports notamment les circulations douces (vélo, bus, tramway)
. Protéger les multiples paysages urbains
. Développer l'emploi notamment avec le futur parc d'activités de l'Est Dijonnais.

Guide pour les actions à mener, ce document s'applique au quotidien et touche l'ensemble du territoire de la ville.

Préfigurant  quelques axes essentiels du PLU, le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) a - quant à lui - été adopté en 2004 par le Conseil Municipal. Ce document a présenté 6 orientations d'aménagement pour la ville de demain notamment la redéfinition du centre ville, la diversité du logement (social et en accession à la propriété), la préservation de zones vertes, le développement des zones cyclistes...