Programme de réussite éducative (PRE)

Mis en place par le CCAS de la Ville depuis novembre 2006 dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de la loi de 2005, le programme de réussite éducative (PRE) répond aux besoins des jeunes de 2 à 16 ans se trouvant en difficulté dans les domaines éducatif, sanitaire, social, culturel. Intéressant les enfants et les adolescents dont les familles résident prioritairement en zone urbaine sensible (ZUS), ce dispositif leur propose un accompagnement individualisé à la scolarité, l'accès aux soins, à la santé mais aussi à l'éducation culturelle, artistique, à la pratique sportive et l'aide aux parents dès les premières difficultés.

L'originalité du PRE repose un partenariat institutionnel solide (1) régi par une charte de fonctionnement et une convention. Ce partenariat de qualité permet la détection de situations difficiles vécues par certains jeunes. A partir d'un diagnostic partagé et avec l'accord des parents, des parcours d'accompagnement individualisé leur sont proposés afin d'engager des actions suivies et évaluées régulièrement. Actuellement, une ..... de jeunes bénéficie de ce dispositif. Cet accompagnement intéresse pricipalement le soutien scolaire et les activités culturelles, sportives et de loisirs. Des aides financières leur sont attribuées avec les bourses réussites éducatives qui couvrent une partie de l'activité. Dans tous les cas, un minimum de 8€ est reste à la charge des familles. Enfin, aucune action n'est engagée sans la collaboration étroite des parents dans la plus stricte confidentialité.

(1) - Education Nationale, CCAS de la Ville, Conseil Général (PMI, ...), Acodège, collège Jean Rostand, associations locales.