Collecte et recyclage des téléphones mobiles usagés

Un geste simple, pour l’environnementquetigny, orange, recyclage

Avec une prévision de 15 milliards de téléphones mobiles vendus dans le monde en 2015, le recyclage de ces appareils devient une vraie responsabilité environnementale.
En France, ce sont 100 millions de mobiles usagers qui « dorment dans les tiroirs ». Fort de ce constat, Orange en partenariat avec Emmaüs, a mis en place un dispositif de collecte-recyclage auquel la Ville de Quetigny s’est associée le 5 mars 2014 à travers une convention.
Ce partenariat vise à développer un réseau des points de collecte à disposition des usagers dans la ville.

6 collecteurs de téléphones mobiles usagés mais aussi de leurs accessoires (batterie, chargeur…) ont été mis en place :
- à la Mairie,
- à Château-Services,
- à la Bibliothèque municipale,
- au Centre de loisirs des Cèdres,
- à l'Espace Pierre Desproges,
- aux Services techniques de la Ville.

Comment ça marche ?
Une fois collectés les mobiles sont triés. Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé ; ses matières dangereuses sont traitées et ses métaux sont récupérés. Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées. Il est testé puis reconditionné pour être revendu en occasion dans un pays émergent ; les bénéfices étant intégralement reversés à Emmaüs International.

A noter que cette filière du recyclage des mobiles développe la création d’emploi avec le développement d’ateliers de collectes de déchets de mobiles en Afrique et en France.