Santé / Prévention

Des défibrillateurs sur l'espace public

S'engageant dans une importante démarche de prévention, la Ville s'est dotée de 2 défibrillateurs semi automatiques (DSA) accompagnés de kit de formation implantés dans des lieux à forte concentration de public. L'espace Mendès France et le centre sportif couvert Les Cèdres disposent d'un matériel performant afin d'augmenter les chances de survie mais aussi de limiter les séquelles des victimes d'un arrêt cardiaque. Le personnel chargé de la gestion de ses équipements a été formé aux gestes d'urgence et à l'utilisation de ces appareils qui permettent au coeur, dans certains cas, de reprendre un rythme normal grâce à l'envoi de chocs électriques (1). Pour améliorer l'efficacité de ces dispositifs de prévention, la Ville multiplie les actions de sensibilisation, information et formation en direction des responsables associatifs afin de développer une véritable chaîne de survie. Ainsi, dirigeants, éducateurs, bénévoles ont bénéficié d'une formation. Appel au SAMU, applications de manoeuvres simples de réanimation, défibrillation très précoce devrait permettre de multiplier par 10 le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque.

En France, chaque année, près de 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque intervenu en dehors d'un établissement hospitalier. En effet, le taux de survie à un arrêt cardiaque est estimé à 2 ou 3% car l'intervention doit être très rapide. C'est pourquoi, face à ce danger de santé publique, la Ville équipe progressivement ses espaces publics de défibrillateurs afin d'assurer unmaillage cohérent de son espace public.

(1) - La défibrillation consiste à envoyer unchoc électrique à travers le coeur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme.