Informations municipales - Covid-19

Informations municipales du 12 mai 2020
Remise complémentaire de masques en tissu 

>>> Consulter en ligne les modalités de distribution ICI !

 __________________________

Lettre du Maire du 6 mai 2020
concernant la distribution des masques

>>> Lire en ligne la lettre
>>> et prendre connaissance des conseils pratiques
pour bien porter le masque
 

__________________________

Informations municipales spécial Covid-19,
du 22 avril 2020

  • L'après-11 mai : où en sommes-nous ?
  • Opération "1 masque, 1 habitant"
  • Ecole à distance
  • Message de l'association des Jardiniers

Consultez en ligne
le document recto-verso
distribué à tous les habitants
en cliquant ici

 __________________________

Lettre du 15 avril 2020

Dans ce contexte de confinement,
le Maire de Quetigny s'adresse aux habitants
à travers la lettre du Maire consultable sur cette page.

Editorial 

Quetigny, le 15 avril 2020,   

Madame, Monsieur,

Le confinement est aujourd’hui bien respecté à Quetigny.  Je salue votre esprit de responsabilité qui nous permet, individuellement et collectivement, de faire face à la grave crise sanitaire que connaît notre pays et, au-delà, le monde entier.

Les sacrifices actuels sont difficiles, voire douloureux, mais nécessaires car l’enjeu est de garantir la santé de tous, notamment celle des seniors et des plus fragiles.

Au nom du Conseil municipal, j’adresse mes remerciements à l’ensemble des professions – elles sont nombreuses et diverses - qui nous permettent de tenir bon. Les métiers de la santé, ceux du commerce, du transport, de la propreté et de l’alimentation, les services à la personne, les forces de l’ordre et de sécurité, les services publics dans leur ensemble font preuve d’un dévouement exemplaire. Je veux aussi apporter mon soutien aux entreprises en difficulté et à leurs salariés.

Les services et élus municipaux sont également mobilisés à vos côtés. Depuis le 17 mars une organisation spéciale a été mise en place qui associe télétravail et interventions auprès des habitants ainsi que sur le terrain quand c’est nécessaire. Je remercie les agents municipaux pour leur implication et leur engagement quotidien. Nous échangeons aussi très régulièrement avec nos partenaires.

Notre mot d’ordre : être à votre écoute pour répondre à vos questions et satisfaire vos besoins urgents non médicaux. Les actions de solidarité se multiplient dans la ville et je salue toutes les initiatives, notamment associatives, allant dans ce sens. La question des masques est posée et nous vous apporterons plus d’informations dès que possible.

Notre pays est durement touché. Certains d’entre nous ont perdu des proches ; les conséquences sanitaires, sociales et économiques sont incalculables, sans oublier les blessures psychologiques qui auront du mal à guérir. Je nous invite, d’ores et déjà, à nous projeter dans l’après, à imaginer ce que pourrait être notre société de demain, plus respectueuse de l’humain et de la nature.

Nous voyons bien que tout est lié et que nous devons pouvoir compter les uns sur les autres, dans la confiance. L’éducation et la culture durement éprouvées joueront un rôle essentiel pour nous y aider. Ce défi dépasse Quetigny et nous y prendrons part avec vous. 

Pour conclure, j’ai une pensée émue et fraternelle pour André Diégane Diouf, conseiller municipal, qui a été emporté par le COVID-19. Il était attaché à Quetigny et dévoué à ses concitoyens. C’est un exemple pour moi et pour nous tous. 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Rémi DÉTANG
Maire de Quetigny

Voir la lettre complète