Les actions soutenues par la Ville

Programme de Réussite Educative (PRE)

Mis en place par le Centre Communal d’Actions Sociales de Quetigny depuis novembre 2006 dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de la loi de 2005, le programme de réussite éducative (PRE) répond aux besoins des jeunes de 2 à 16 ans se trouvant en difficulté dans les domaines éducatif, sanitaire, social, culturel.

L'originalité du PRE repose sur un partenariat institutionnel solide (1) régi par convention entre le CCAS et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et une charte de confidentialité engageant l’ensemble des partenaires institutionnels. Ce partenariat de qualité permet la détection de situations difficiles vécues par certains enfants ou jeunes. A partir d'un diagnostic partagé, et avec l'accord systématique des parents, des parcours d'accompagnement individualisé leur sont proposés afin d'engager des actions personnalisées faisant l’objet d’évaluation régulière. Actuellement, une cinquantaine d’enfants et de jeunes bénéficient de ce dispositif, soit une quarantaine de familles quetignoises.

Ce dispositif permet alors la construction et la mise en œuvre de parcours individualisés dans des domaines tels que l’aide à la scolarité, l'accès aux soins, la santé, et plus largement à travers une logique de promotion à l'éducation culturelle, artistique, et à la pratique sportive. Les problématiques rencontrées par les enfants et les jeunes sont alors prises dans leur globalité en associant les parents dans une logique de co-éducation. Aucune action n'est engagée sans la collaboration étroite des parents, dans la plus stricte confidentialité.

Les axes d’intervention et la mise en place des parcours individualisés, font systématiquement l’objet d’une concertation avec les partenaires concernés de manière à toujours préserver la cohérence d’intervention sociale au niveau du territoire.

(1) - Education Nationale, CCAS de la Ville, Conseil Départemental (PMI, ...), service de Prévention, collège Jean-Rostand, associations locales…

 

CONTACT :
Muriel Cointet
Service Enfance Jeunesse, Espace Pierre-Desproges ,3 rue de l’espace 
03 80 48 65 55

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Porté et animé par un collectif d'associations (Cousi Devoirs, centre social La Passerelle, CSF et les fédérations de parents d'élèves) en partenariat avec la Ville de Quetigny, la CAF, le Conseil Départemental et l'Education nationale, le dispositif propose aux enfants et aux jeunes (CP à la terminale), l'appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s'épanouir et réussir à l'école.
Le CLAS permet également de renforcer le lien et les relations familles / écoles.

Soutien scolaire: contribuer à une meilleure réussite scolaire

Certains élèves éprouvent le besoin d'un accompagnement supplémentaire. Plusieurs associations locales proposent une aide aux devoirs et des dispositifs d'accompagnement permettant aux jeunes de réviser, se perfectionner et approfondir certaines matières.

Cousi Devoirs
Chaque année, cette association propose une aide individuelle aux devoirs à une trentaine d'enfants scolarisés du CP au CM2 au domicile de l'enfant, à la maison des associations (mercredi de 17h30 à 18h30) ou plus rarement au domicile du bénévole.
Renseignements: François Pernot au 03.80.46.62.88; Nelly Bollard au 03.80.46.57.07; Madeleine Caisez au 03.80.46.38.86; Suzanne Barrat au 03.80.46.36.77.

Ouverture Rencontres Evolution
L'association ORE propose une aide aux devoirs aux élèves de la 6e à la terminale à la maison des associations le mercredi de 17h à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 17h à 19h.
L'association dispense aussi des cours informatiques à l'atelier informatique municpal situé 3, rue des Prairies.
Renseignements: 03.80.48.23.96. Courriel: ore.asso@wanadoo.fr. Site: http://www.association-ore.fr/

Centre Social La PasserelleAccompagnement à la scolarité
. Du CP au CM: mardi et vendredi (16h45/18h)
. Collège: lundi et jeudi (17h30/19h)
. Anglais soutien spécifique: 6e le mardi, 5e le vendredi (17h30/18h30)Animations mercredis et vacances scolaires
Activités pour les 6-14 ans de 9h à 12 et de 14h à 17h30 sur les quartier et à Léo. Possibilité de prise en charge des enfants à partir de 8h30 et 13h30. Différentes animations sportives, culturelles, de création... sont proposées. Possibilité d'animations de 17h30 à 19h
Renseignements: Centre social La Passerelle - 3 allée des Jardins - Quetigny au 03.80.71.91.14. Fax: 03.80.71.93.06. Courriel: cscleolagrangequetigny2@wanadoo.fr