Grande coalition solidaire

Des outils et plateformes nationales mises en place

Face au Coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de la vie associative, de la cohésion des territoires avec les collectivités territoriales en appellent à une grande coalition solidaire pour lutter contre cette grave crise sanitaire.
La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soit contaminé et qu’un maximum de malades soit soigné. Cela revient à garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les personnes les plus fragiles (personnes isolées ou dans la rue, personnes porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap).
Des outils et plateformes sont mises en places pour contribuer à cette coalition solidaire.

#Je veux aider – Réserve civique Covid-19

Afin d’accompagner et d’aider les publics les plus fragiles, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.
Cet espace d’engagement est ouvert à tous et permet de mettre en relation les volontaires (18-70 ans) et les différents besoins qui s’articulent autour de 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Retrouvez toutes les informations sur la plateforme. Chacun à son niveau peut apporter son aide, car c’est ensemble que nous vaincrons ! #jeveuxaider

D’autres initiatives nationales dans le respect des consignes et des règles de confinement répondent aux besoins concrets des habitants :

- le kit Coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Avec plus de 100000 téléchargements depuis une semaine, cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement. www.voisinssolidaires.fr 

- Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. www.croix-rouge.fr