Fidèle à sa volonté d’impliquer les habitants dans la gestion de leur commune, la Ville a ouvert une importante concertation citoyenne sur le devenir de la Plaine des Aiguisons et de l’ancien bâtiment Léo-Lagrange afin de définir un nouvel aménagement paysager et de nouveaux usages. Un projet inscrit dans le programme municipal de la majorité et qui fera la part belle à la démocratie participative consacrée par une charte. Dans le cadre de ce projet de coulée verte partagé et co-construit avec les habitants, trois sites - le Théâtre des Prairies, le bâtiment de l’ancien centre social Léo- Lagrange et la Plaine des Aiguisons - sont à questionner et à réinventer au moyen de trois niveaux de démocratie participative : information, consultation et co-construction.

ANCIEN CENTRE SOCIAL LÉO-LAGRANGE

Organisation d’une consultation sur le devenir de ce bâtiment. Lancement à partir de mi-novembre (semaine 47) jusqu’à fin 2023.
Occupé auparavant par les activités du centre social Léo-Lagrange, ce bâtiment accueille aujourd’hui les archives communales. L’usage de ce bâtiment peut être réinterrogé au regard de son coût de fonctionnement et de son emplacement.
Que peut-on imaginer pour ce bâtiment ? 
Deux options :

  • Une démolition pour en faire un espace paysager dans le prolongement de l’arrière de la place centrale Roger-Rémond. Coût estimé de la démolition seule : 350 000€
  • Garder le bâtiment avec une mise à disposition précaire à un tiers porteur d’un projet utile au territoire (asso / coopérative / structure hébergeant des ateliers d’artistes, des artisans, des auto entrepreneurs, des incubateurs d’entreprise…) qui s’engage à entretenir le bâtiment. Coût estimé : 0€ recette à évaluer sur la location précaire du bâtiment.

QUESTIONNAIRE CONSULTATION SDUR LE DEVENIR DU BATIMENT DE L'ANCIEN CENTRE SOCIAL LEO-LAGRANGE RUE DES PRAIRIES

La Ville communiquera les résultats de la consultation en avril 2024 et suivra l’avis des habitants.

  • Si le choix se porte sur la démolition : les travaux (démolition et réaménagement) s’effectueront entre la rentrée 2024 et la fin de l’été 2025.
  • Si le choix se porte sur la mise à disposition d’un tiers, un appel à projet sera lancé jusqu’en février 2025 afin de retenir le meilleur projet pour la dynamique du coeur de ville. Ensuite une convention d’occupation précaire (révocable) sera passée entre la Ville et le porteur du projet. A noter que si aucun candidat ne répond à l’appel à projet, le bâtiment sera démoli. 

 

PLAINE DES AIGUISONS

Volonté d’une co-construction du projet entre la Ville et les habitants. Cet espace entretenu en gestion différenciée est protégé de toute urbanisation par le PLUiHD voulu par les élus. Pour le préserver davantage, la Ville a souhaité co-construire avec les habitants un projet d’aménagement d’espaces végétalisés avec des espaces répondant aux besoins et attentes des Quetignoises et Quetignois.
Une réunion sera organisée le Jeudi 7 décembre à 19h à l’amphithéâtre Roger-Rémond du Lycée agricole avec une présentation du projet global (information sur le Théâtre des Prairies, devenir du bâtiment Léo-Lagrange et de la plaine des Aiguisons) et des différentes étapes de la co-construction.
Cinq ateliers seront organisés de mi-décembre 2023 à mars 2024 avec les habitants pour réfléchir aux aménagements de cet espace.
• 1er atelier (samedi 16 décembre à 10h) : visite du quartier et appropriation des lieux.
• Ateliers 2 à 5 : co-construction du projet autour de la question, “Que souhaitez-vous voir fleurir sur la plaine des Aiguisons ?” : jardin partagé, jeux pour enfants,
espace canin… à vos idées !
Retrouvez l'avancement des réflexions au cours des différents ateliers ici : https://view.genial.ly/6581496d91ca2d0014f18b6e

Compte-rendu des ateliers de co-construction aménagements Plaine des Aiguisons

Format : pdf - Poids : 1.47 Mo

Compte-rendu ateliers de co-construction Plaine des Aiguisons - Annexes

Format : pdf - Poids : 31.54 Mo

THÉÂTRE DES PRAIRIES

Établir un bilan énergétique précis pour communiquer une information complète aux habitants lors de la réunion publique du 7 décembre :

  • Présentation du contexte financier et énergétique d’un équipement particulièrement mal isolé
  • Présentation des améliorations réalisées par la Ville pour chauffer l’équipement : ajouts matériaux, réglage régulation chauffage, adaptation des horaires d’utilisation de l’équipement par les usagers
  • Présentation de l’organisation pour cet hiver

À l’issue de la réunion d’information, un bilan des données techniques sera réalisé durant 1 an et sera communiqué aux habitants à la rentrée 2024.