Des défibrillateurs sur l'espace public

S'engageant dans une importante démarche de prévention, la Ville s'est dotée de 2 défibrillateurs semi automatiques (DSA) accompagnés de kit de formation implantés dans des lieux à forte concentration de public. L'espace Mendès-France et la halle des Sports Jean-Claude-Marcuard disposent d'un matériel performant afin d'augmenter les chances de survie mais aussi de limiter les séquelles des victimes d'un arrêt cardiaque. Le personnel chargé de la gestion de ses équipements a été formé aux gestes d'urgence et à l'utilisation de ces appareils qui permettent au coeur, dans certains cas, de reprendre un rythme normal grâce à l'envoi de chocs électriques (1). Pour améliorer l'efficacité de ces dispositifs de prévention, la Ville multiplie les actions de sensibilisation, information et formation en direction des responsables associatifs afin de développer une véritable chaîne de survie. Ainsi, dirigeants, éducateurs, bénévoles ont bénéficié d'une formation. Appel au SAMU, applications de manoeuvres simples de réanimation, défibrillation très précoce devrait permettre de multiplier par 10 le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque.

En France, chaque année, près de 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque intervenu en dehors d'un établissement hospitalier. En effet, le taux de survie à un arrêt cardiaque est estimé à 2 ou 3% car l'intervention doit être très rapide. C'est pourquoi, face à ce danger de santé publique, la Ville équipe progressivement ses espaces publics de défibrillateurs afin d'assurer un maillage cohérent de son espace public.

(1) - La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le coeur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme.

 

Centre d'action médico-social précoce

Etablissement des Oeuvres des Pupilles de l'Enseignement Public de Côte-d'Or, ce centre reçoit les enfants avant 6 ans présentant : des troubles du langage, de la parole, de l'élocution, de psychomotricité, de déficiences auditives. N'hésitez pas à vous renseigner pendant les heures de permanences.

CONTACT :
1, rue des Aiguisons - Quetigny
03.80.46.57.20

Centre médico-psychologique

Si vous avez des problèmes de solitude, de dépression ..., des psychiatres et une psychologue assurent des consultations. Une permanence est établie du lundi au vendredi de 14h à 18h par des infirmières spécialisées en psychiatrie.

CONTACT :
20, rue du Cap Vert - Quetigny
03.80.71.01.42. Fax: 03.80.71.81.30.

Accueil de jour

Fruit d'un solide partenariat entre la Ville et la Mutualité Française Côte-d'Or Yonne, la résidence mutualiste Le Cromois (pôle gérontologique)  regroupe, à proximité des lieux de vie, des activités et services adaptés aux besoins des personnes dépendantes. Un équipement voulu par la Ville qui répond aux enjeux du vieillissement dans notre société.
D'une capacité de 10 places, l'accueil de jour de la résidence mutualiste propose un accompagnement à des personnes de plus de 60 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées. Assurant une prise en charge d'une ou plusieurs journées par semaine, cette structure répond à un double objectif:
  . permettre à des personnes âgées de préserver leur autonomie grâce à des activités de stimulation
  . soutenir leurs familles en leur donnant la possibilité de temps de répit pour soulager leur charge.
Organisées autour d'espaces de vie adaptés et encadrées par une équipe pluridisciplinaire et compétente, des activités stimulantes (jeux de société, cuisine, ateliers mémoire, gymnastique douce...) leur sont proposées afin de maintenir leurs acquis et retarder l'évolution de la dépendance.

CONTACT
Résidence mutualiste Le Cromois
2, avenue du Parc - Quetigny
03.80.71.85.00Contacter par courriel 

Unité de Soins Palliatifs La Mirandière

Cette structure médicale spécialisée dans les soins palliatifs accueille des malades en phase avancée de leur maladie.

CONTACT :
1, rue de la Gouge - Quetigny
03.80.29.56.56.