Vanessa Pocheron infirmière et photographe

Version accessible :

Engagée pour vous, Vanessa POCHERON - Infirmière et photographe professionnelle - merci !

Cumulant deux activités professionnelles avec passion, Vanessa Pocheron a avant tout la vocation de personnel soignant chevillée au corps. Infirmière aux urgences pédiatriques du CHU Dijon Bourgogne depuis 15 ans, elle nous livre sans détour son vécu face à la pandémie de Covid-19. « Au tout début on pensait que ce phénomène viral passerait rapidement mais très vite l’ampleur de cette pandémie a surpris tout le monde »

Dès le début de la crise, son service s’est réorganisé avec un réaménagement des parcours des patients (enfants de 0 à 18 ans) permettant leur accueil avec un maximum de sécurité pour les personnels soignants. « La période de pandémie est bien gérée par le CHU car on a des masques, des gants et l’hôpital fabrique son propre gel hydro-alcoolique. 
Par mesure de sécurité, certains de nos processus ont été repensés comme le port du masque permanent, l’accueil d’un seul parent pour accompagner l’enfant sans oublier des gestes d’hygiène supplémentaires pour protéger les patients et nos familles… Nous avons eu quelques cas d’enfants Covid-19 à traiter avec une issue très positive pour leur santé ».

Malgré tout, la charge mentale est importante. L’équipe très soudée a vu ses repères bousculés avec des collègues frappés par le virus et d’autres qui se sont portés volontaires pour renforcer les équipes Covid en réanimation. « Une situation pas si simple à gérer au début mais qui a généré une solidarité de tous les instants entre nous sans compter les aides extérieures (livraison de nourriture, messages de soutien etc.) »

Si elle a choisi le travail de nuit, c’est pour vivre des dimensions relationnelles différentes avec les patients. La nuit aux urgences, les angoisses tant des enfants que des parents sont décuplées. "On est formé pour gérer des situations de stress, de fatigue des familles en les rassurant, les conseillant au-delà des soins."

Comme pour mieux évacuer les tensions accumulées, Vanessa a réalisé un reportage photographique de l’intense activité des services de soins durant cette crise sanitaire.
Des instantanés de vie hospitalière, précieux témoignage de la période pandémique et mis en avant de ses collègues.

A découvrir sur sa page facebook : Vaness’Art Photographie.