Projet Educatif Local

Un engagement renouvelé en direction des enfants et des jeunes

Initié par la Ville et ses partenaires (1), le Projet Educatif Local (PEL) est aujourd'hui opérationnel et vise à accompagner les jeunes tout au long de leur parcours en matière d'éducation.
A Quetigny, la prise de conscience de l'importance de l'Education n'est pas nouvelle. Cette volonté politique, la Ville l'inscrit au premier de ses préoccupations et de ses efforts budgétaires.
Investissant depuis de nombreuses années le champ de l'éducation, la Ville s'engage avec ses partenaires associatifs sur le terrain local. L'enjeu du PEL est d'une part de construire un engagement commun fondé sur des valeurs partagées (égalité, solidarité, laïcité), et d'autre part une véritable exigence éducative intégrant tous les aspects du développement de l'enfant et du jeune.
Quatre objectifs sont prioritaires:
. l'apprentissage de la citoyenneté
. l'égalité des chances et l'accès pour tous à toute forme de loisirs
. le développement des relations enfants / parents / adultes
. le partenariat renforcé entre les structures jeunesse afin d'améliorer la cohérence et la qualité de l'offre.
Aujourd'hui, l'ensemble des acteurs travaille à la déclinaison concrête de ses objectifs. La création d'un service jeunesse municipal, l'ouverture d'un Point Information Jeunesse (PIJ), les échanges entre les directeurs des structures associatives et municipales, les partenariats avec le collège dans le cadre de l'accompagnement éducatif sont autant d'exemples concrets de la politique menée en matière d'éducation.

(1) - Services municipaux, CSC Léo Lagrange, ORE, ASQ, école Municipale de Musique, de Danse et des Arts, Education Nationale, point relais maison de l'emploi et de la formation, service de prévention Acodège, Maison Familiale Rurale...