Le logement à Quetigny

Répondre aux besoins en matière d'habitat

En matière d'habitat, Quetigny a toujours conduit une politique d'urbanisme et d'habitat novatrice, équilibrée et diversifiée permettant à tous les habitants de résider dans leur ville. Dès l'origine, la Ville a inscrit son développement en batissant une vraie ville pour tous en s'appuyant sur une politique de maîtrise foncière rigoureuse. Confortée par les équipes municipales successives, cette ambition a permis un équilibre entre les formes d'habitat et l'activité économique. Acteur du Programme Local de l'Habitat (PLH) porté par le Grand Dijon, Quetigny poursuit ainsi son urbanisation maîtrisée et équilibrée en maintenant le cap de son projet d'origine: une ville de 10 à 12 000 habitants. Réflexion autour d'un futur éco-quartier, revalorisation du centre ville, soutien à la rénovation et à l'adaptation des logements sociaux (près de 40% à Quetigny) sont autant d'objectifs poursuivis par la Ville pour:
. soutenir son seuil démographique
. répondre au risque de vieillissement de la population
. favoriser le parcours résidentiel des Quetignois
. amplifier la démarche de mixité sociale dans les zones d'habitation.
Pour conforter cette dynamique et maintenir le niveau de sa population, Quetigny doit engager la construction de 70 logements annuels (Préconisation du PLH).

Un habitat équilibré

La Ville a toujours recherché l'équilibre dans ses projets d'urbanisme et d'habitat. Cette ambition valorise par tiers le logement social, le pavillonaire et l'accession en copropriété. Correspondant à une demande forte favorisant le parcours résidentiel des Quetignois, l'accession à la copropriété a été encouragée ces dernières années avec la réalisation de plusieurs programmes de logements collectifs à Quetigny.

Quetigny, acteur du Programme Local de l'Habitat

Permettre une offre de logements adaptée, durable, économe, satisfaire le besoins des ménages tout au long de leur parcours résidentiel, maintenir les jeunes familles, accueillir de nouveaux habitants... tels sont les enjeux poursuivis par la politique "Habitat" de l'agglomération dijonnaise. Adopté par le Grand Dijon et les 22 communes membres, le PLH 2009>2014 est un facteur d'attractivité et de cohésion sociale. Son premier objectif es t de produire 1900 logements en moyenne par an afin d'acuillir de nouvelles familles et de proposer une offre adaptée et diversifiée aux besoins des ménages de l'agglomération. Cette production repose sur la construction de 1700 logements neufs et la réhabilitation de 200 logements du parc existant avec des priorités favorisant le logement à loyer modéré, l'accesssion abordable à la propriété et accompagnant la qualité environnementale des constructions à haute performance énergétique.
Plus d'infos sur www.grand-dijon.fr.