Organisation

Le Comité technique

Le rôle du comité technique est de planifier le projet, de faire des choix de méthode et de gérer la communication en amont des différentes phases de l’Agenda 21.
A partir de septembre 2012, le comité technique a eu pour mission de sélectionner les propositions d’actions issues des forums et ateliers de 2011. La composition du comité technique fut alors élargie à l’ensemble des élus, adjoints ou conseillers municipaux délégués, ainsi qu’à l’ensemble des directeurs des services de la ville. Il s’est réuni 5 fois de septembre à novembre 2012.

Composition du comité technique
M. Bachelard – Maire de Quetigny
M. Detang – 1er Adjoint délégué à la politique financière, à la préparation et à l'exécution du budget de la Ville
M. Schmitt – Conseiller municipal délégué à l’Agenda 21
M. Vallet – Adjoint délégué au patrimoine et au développement durable
M.François – Directeur Général des Services
M. Brun – Directeur des Services Techniques
M. Zucchiatti – Directeur de Cabinet
M. Kubiak – Chargé de mission Agenda 21

Le Comité de pilotage

Le comité de pilotage a pour rôle de valider les étapes de l’Agenda 21 et d’assurer sa cohérence avec les programmes et plans d’autres collectivités.
Il est à noter que dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Bourgogne, Mme Jegou, Maître de conférences en Géographie et Aménagement au Laboratoire Théma (UMR 6049), est membre observateur de toutes les instances de l’Agenda 21 et du Plan Local d’Urbanisme. Son travail d’action-recherche sur les projets territoriaux de développement durable se déroulera sur plusieurs années pour suivre la préparation et la réalisation des projets. De plus, chaque année, les étudiants de Master 1 seront mobilisables pour compléter ses études sur Quetigny.

Composition du comité de pilotage
M. Dumaitre – Chargé de territoire à l’ADEME
M. Trioux – Animateur du Comité Régional d’accompagnement des Agenda 21 à Alterre Bourgogne
Mme Mulot – Présidente de Quetigny Environnement
Mme Coudray Vigroux – Présidente du Centre Social et Culturel Léo Lagrange
M. Carrion – Président de l’Association des Jardins de Quetigny
M. Corbet – Chargé de territoire à la DREAL / Mme Piombino – chargée du suivi des Agenda 21 à la DDT 21.
M. Berthon – Directeur adjoint SCIC Habitat Bourgogne
Mme Codet-Hache / Mme Bientz – Chargée Plan Climat-Energie Territorial au Grand Dijon
M. Luchin – Adjoint au sport à la Ville de Quetigny
M. Jellal – Adjoint à la vie associative à la Ville de Quetigny
Mme Boulez – Adjointe à l’action éducative
Mme Gauthier – Adjointe à la culture
Mme Gozzi – Adjointe à la solidarité
M. Fourcault – Conseiller municipal délégué à l’Association Sportive de Quetigny
Mme Raynal – Conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires
M. François – Directeur Général des Services
M. Perrez – Directeur des finances
Mme Lesecq – Direction de l’action éducative

Le Comité d'évaluation

Le Comité d’évaluation constitue l’instance de pilotage et de validation du programme d’évaluation. Il est composé d’une quinzaine de personnes : élus et agents municipaux à part égale et représentant l’ensemble des compétences et des services, ainsi que deux personnes de la société civile.
Le cas échéant, le Comité d’évaluation pourra piloter des sous-groupes thématiques qui intégreront d’autres personnes extérieures (experts techniques, d’usage) afin de pouvoir donner des éclairages sur des points particuliers. Pour cela, il pourra s’appuyer sur les structures existantes telles que les
Comités consultatifs.
Le comité d’évaluation se réunira deux fois par an afin de mesurer l’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 21.
Depuis janvier 2013, le Comité d’évaluation s’est déjà réuni trois fois afin :
• d’être sensibilisé aux finalités de l’évaluation, de réfléchir à son rôle et d’établir les bases du programme d’évaluation,
• de définir collectivement les indicateurs stratégiques ou d’objectifs à retenir (sur la base de propositions du bureau d’études).
Les indicateurs relatifs aux actions (les indicateurs de suivi de l’action) ont été produits par les services lors de la rédaction des fiches actions.

Membres du comité d’évaluation
Michaël Laboureau élu
Said Bennis élu
Philippe Schmitt élu
Michel Bachelard élu
Catherine Gozzi élu
Catherine Mettetal élu
Rémi Detang élu
Annie Raynal élu
Jean Dupraz extérieur
Jean-Michel Pierret extérieur
Benoit Kubiak service
Valérie Thuret service
Mathilde BARRAUD-TOURAINE service
Thierry Falzarano service
Bonnard Didier service