Plan Canicule

La Ville solidaire avec les anciens

Après les événements dramatiques survenus dans notre pays lors de la canicule de l'été 2003, les communes se sont vues confiées par le Gouvernement, sans aucun moyens financiers supplémentaires, la mise en place d'un plan canicule pour soutenir les personnes âgées et handicapées en cas de fortes chaleurs.
Fidèle à ses engagements de solidarité entre toutes les générations, la Ville organise chaque année le recensement des personnes âgées de 65 ans et plus susceptibles d'être touchées pendant l'été et renouvelle un important dispositif d'accompagnement:
. ouverture de salles municipales climatisées (Cromois et Epenottes),
. visites à domicile
. contacts téléphoniques réguliers
. installation de climatiseurs et de rafraîchisseurs pour les personnes à mobilité réduite. A noter que pour cette dernière prestation, la Ville restreint ce dispositif aux personnes non imposables compte-tenu de l'absence de moyens dégagés par l'Etat et du nombre croissant de demandes.

Une démarche sociale préventive
Pilotées par une cellule de veille, ces dispositions répondent à une action de solidarité envers les personnes âgées et handicapées et au principe de service public de proximité oeuvrant au plus près des besoins de la population. L'efficacité de ces actions repose essentiellement sur la mobilisation des services municipaux, l'intervention de leurs agents et des bénévoles en cas d'alerte canicule de niveau élevé.

Esprit de solidarité
Si la Ville met tout en oeuvre pour prévenir les risques sanitaires, la meilleure des préventions reste l'esprit de solidarité qui doit tous nous animer en cas d'événement exceptionnel Ainsi ne pas hésiter à signaler au service social municipal (03.80.48.41.20.) la présence d'une personne âgée isolée, vous informer de son état de santé, l'aider à manger et à boire, lui rappeler les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs:
. boire fréquemment de l'eau et se rafraîchir plusieurs fois par jour,
. Sortir aux heures les moins ensoleillées et aller dans des lieux climatisés,
. fermer volets et fenêtres aux heures les plus chaudes, aérer matin et soir,
. porter des vêtements légers, amples, de couleur claire et un chapeau,
. ne pas hésiter à se faire aider.