Publié le 29 juin 2022

En soutien au peuple ukrainien, la Maire Rémi Détang a remis au Président de la Croix-Rouge de Côte-d’Or M. Talmet une enveloppe de dons d’une valeur de 1060 € fruit de la mobilisation et de la générosité des Quetignois.es. Ce geste solidaire s’ajoute aux actions conduites par la Ville en termes de soutien financier, de mise à disposition de logements et de marque de solidarité en direction de la population ukrainienne.

 

Discours de Rémi Détang  - le 28 juin à 17h – salle du conseil

"Monsieur le Président de la Croix- Rouge de Côte d’Or,

Je vous remercie de vous être déplacé aujourd’hui dans notre ville pour accepter que je vous remette une enveloppe de dons que les Quetignois et Quetignoises ont généreusement alimenté ces derniers mois en faveur du peuple ukrainien.

Je sais combien votre organisation est essentielle dans ces temps de guerre, pour organiser les premiers convois humanitaires et apporter les premiers soutiens et les biens de premières nécessités à une population meurtrie.

Je sais aussi, que la solidarité ne doit pas être une action isolée, ponctuelle mais doit s’engager dans le temps pour faire perdurer les actions humanitaires au-delà des premiers élans de générosité. La solidarité, qu’elle soit à l’échelle locale ou internationale, qu’elle existe à travers des petites actions du quotidien ou à travers des donations spectaculaires, elle doit être reconnue, encouragée et chérie car c’est le ciment de notre humanité.

Alors, fidèle à ses valeurs humanistes et solidaires, la Ville de Quetigny a apporté, dès le début du conflit, tout son soutien à l’Ukraine et à son peuple, victime de l’agression brutale et intolérable de la part de l’Etat russe. Vous avez pu le voir sur le fronton de notre Mairie, le drapeau de l’Ukraine a été déployé. En mars dernier un rassemblement public avec été organisé en soutien au peuple ukrainien, en présence d’Olga, une quetignoise d’origine ukrainienne très investie dans notre vie associative locale. Sur le plan du logement, la ville de Quetigny, à travers son partenariat avec ADOMA, a mis à disposition 3 appartements à destination de familles ukrainiennes. La ville a voté un soutien financier de 5000 euros au profit de la population ukrainienne, versé à la Croix-Rouge et au fonds d’action extérieur des collectivités territoriales. Enfin, la commune avait mis à disposition des citoyens, une urne pour effectuer des dons pour l’Ukraine et placée à l’accueil de la Mairie.

Aujourd’hui, l’enveloppe de don que j’ai l’honneur de vous remettre, est le résultat de la mobilisation des habitants et habitantes de Quetigny. Je suis fière de cet engagement qui illustre la générosité et l’empathie des Quetignois et Quetignoise.

Monsieur le Président, je vous prie d’accepter ces dons d’une valeur de 1060 euros à destination d’action humanitaire pour le peuple Ukrainien."