Publié le 14 novembre 2023

Occupé auparavant par les activités du centre social Léo-Lagrange, ce bâtiment accueille aujourd’hui les archives communales. L’usage de ce bâtiment peut être réinterrogé au regard de son coût de fonctionnement et de son emplacement.
Que peut-on imaginer pour ce bâtiment ? 
Deux options :

  • Une démolition pour en faire un espace paysager dans le prolongement de l’arrière de la place centrale Roger-Rémond. Coût estimé de la démolition seule : 350 000€
  • Garder le bâtiment avec une mise à disposition précaire à un tiers porteur d’un projet utile au territoire (asso / coopérative / structure hébergeant des ateliers d’artistes, des artisans, des auto entrepreneurs, des incubateurs d’entreprise…) qui s’engage à entretenir le bâtiment. Coût estimé : 0€ recette à évaluer sur la location précaire du bâtiment.

Remplir le questionnaire ici : https://forms.gle/M5rvDhftMRZec1Yz5 

La Ville communiquera les résultats de la consultation en avril 2024 et suivra l’avis des habitants.

  • Si le choix se porte sur la démolition : les travaux (démolition et réaménagement) s’effectueront entre la rentrée 2024 et la fin de l’été 2025.
  • Si le choix se porte sur la mise à disposition d’un tiers, un appel à projet sera lancé jusqu’en février 2025 afin de retenir le meilleur projet pour la dynamique du cœur de ville. Ensuite une convention d’occupation précaire (révocable) sera passée entre la Ville et le porteur du projet. A noter que si aucun candidat ne répond à l’appel à projet, le bâtiment sera démoli.