Cambriolages : Pensez à l'Opération Tranquillité vacances !

Vous allez bientôt vous absenter de votre domicile et craignez pour la sécurité de votre habitation ? Inscrivez-vous à l’Opération Tranquillité Vacances.
C’est un service gratuit. L’enregistrement se fait auprès de la Police Municipale de Quetigny (03 80 48 28 40) ou de la brigade de Gendarmerie de Quetigny (03 80 46 33 36).

Formulaire d'inscription en ligne sur www.service-public.fr ou ci-dessous en pdf

Formulaire Opération Tranquillité Vacances Quetigny

Format : pdf - Poids : 442.41 Ko

Conseils

Si la gendarmerie et la police municipale veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :

Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile ou à la police municipale, votre départ en vacances.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir :

  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
  • N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de «faire vivre» votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type «minuteur» peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et de valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Prévention des violences intra-familiales : opération Tranquillité familles

En 2018, les violences faites aux femmes ont augmenté de 23% en France. Poussée dans sa forme la plus extrême, cette violence a engendré la mort de 121 femmes sous les coups de leur compagnon en 2018. Les enfants sont très souvent otages de cette tourmente, étant à la fois témoins et victimes.
Il est difficile de réagir face à ces situations de violence. Souvent mal à l'aise et démuni, inquiet à l'idée de se mêler de la vie privée, rappelons que la violence est destructrice et la loi l’interdit.
Ensemble sortons les victimes du silence.
La Police municipale propose un nouveau dispositif d’accompagnement aux victimes de violences conjugales.

  • Pour qui ?

Vous connaissez un différend conjugal grave ? Vous vous sentez en danger ? Vous êtes ou avez été victime de violences et vous craignez pour votre intégrité physique ?
 

  • Comment ?

A votre demande, la Police municipale peut envisager avec vous un accompagnement individuel pour vous assurer une vie quotidienne plus sereine et apaisée. A votre domicile ou sur votre lieu de travail (sur Quetigny exclusivement)
 

CONTACT :

Police municipale de Quetigny
Place Théodore-Monod - Quetigny
03.80.48.28.40